Grèce / Elládha / Ελλάδα

Macédoine / Makédonia / Μακεδονία

Macédoine historiqueMacédoine historique

La Macédoine est une région historique et géographique d'Europe du Sud-Est, située dans la péninsule des Balkans.

Définir la Macédoine dans ses limites géographiques est quelque chose de particulièrement difficile car il y a autant de descriptions que de pays qui se partagent cette zone. Cependant, la Macédoine dans sa plus grande acceptation se réfère à une zone située entre la rivière Nestos et les Rhodopes à l'est, les montagnes d'Osgorske, de la Crna Gora et de la Stara Planina au nord, les monts albanais de Jablanica et les lacs d'Ohrid et de Prespa à l'ouest et les montagnes du Grammos et l'Olympe au sud.

L'aire géographique macédonienne est aujourd'hui divisée entre la Grèce (région Macédoine, 52,4%), la République de Macédoine (ARYM) (35,8 %), la Bulgarie (10,1 %), l'Albanie (1,4 %) et la Serbie (0,3 %).

La fonction stratégique de la Macédoine est dérivée de son commandement sur le grand corridor qui mène d'Europe Orientale vers la Méditerranée le long de la Morava et du Vardar, une route qui a été le témoin du passage d'innombrables armées grecques, romaines, slaves et turques.

Macédoine grecqueMacédoine grecque / Makédonia / Μακεδονία (διαμέρισμα)

Étoile de VerginaLa Macédoine est une région historique et géographique de Grèce qui correspond à la plus grande partie (centre, sud et est) de la Macédoine historique, comprise entre le Nestos à l'Est, la chaîne du Pinde à l'Ouest, et le mont Olympe au Sud. Elle correspond aux trois régions administratives grecques suivantes : Macédoine de l'Ouest, Macédoine centrale et Macédoine de l'Est et Thrace (en partie seulement).

Le nom de la Macédoine et sa revendication par deux peuples différents, les Grecs et les Slavo-Macédoniens, est au cœur des disputes nationalistes dans cette région des Balkans depuis la fin du XIXème siècle. Les nationalistes grecs n’acceptent en effet pas que la République de Macédoine se nomme Macédoine au prétexte qu'historiquement le seul État souverain à porter ce nom fut le royaume de Macédoine des Argéades et des Antigonides.

Thessalie / Θεσσαλία

Géographie

Thessalie / ΘεσσαλίαRégion septentrionale de la Grèce formée de deux grandes plaines séparées par des collines ; limitée au nord par la chaîne de montagnes qui culmine à l'est, vers la mer Égée, avec le mont Olympe et à l'ouest dans le mont Pinde. Sa principale rivière, le Pénée antique, parcourait la vallée de Tempé, entre l'Olympe et le mont Ossa, avant de se jeter dans la mer Égée.

Grâce à l'étendue de ses plaines, la Thessalie était plus riche en blé, en bétail et en chevaux que toute autre région de Grèce.

Économie

Aujourd'hui encore, les céréales couvrent 60 % de la surface cultivée, les cultures industrielles (tabac, coton, betterave à sucre) 28 % ; on cultive également des amandiers, des lentilles, des pommiers et des poiriers. L'importance de la production agricole et le bon réseau de communication ont favorisé le développement des industries de traitement des produits agricoles (égrenage du coton, filatures, fabrication de tissu, de sucre, de pâte à papier). En 1989, 30 % des actifs étaient encore employés dans l'agriculture et uniquement 26 % dans l'industrie (outre le traitement des produits agricoles, industries pétrolière et charbonnière, métallurgie, cimenterie). Après une vague d'émigration vers d'autres régions ou vers l'Europe industrielle qui a entraîné un déclin de la population, la tendance s'est inversée (croissance de 10 % entre 1971 et 1991) en raison d'un mouvement de retour au pays. La Thessalie comptait 731 000 habitants en 1991. L'exode des zones rurales alimente la croissance de la ville de Larissa (43 000 hab. en 1951, 113 400 en 1991) qui est devenue un gros centre régional de services et un foyer industriel notable (sucrerie, papeterie) sur l'axe Athènes-Salonique. Par son plus grand dynamisme, Larissa, bien servie par le réseau routier, l'emporte aujourd'hui sur Volos, ancienne porte de la Thessalie.

Mythologie

Royaume des Centaures et des Lapithes, point de départ de l'expédition des Argonautes.

Épire / Ήπειρος / Ípiros

L'Épire est le nom d’une région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire se traduit par "Continent" en français. Ses habitants sont les Épirotes (ou les Continentaux). Elle constitue une des 13 périphéries de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la Mer Ionienne, et elle est limitrophe au sud-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine de l'Ouest, à l’est de la région de Thessalie. La périphérie est divisée en 4 préfectures : Thesprotie, Ioannina, Arta et Preveza.

Géographie, histoire & mythologie

Épire / Ήπειρος / ÍpirosSa superficie est de 9 300 km² et sa population d'environ 365 000 habitants en 2002. Montagneuse (2646 m au mont Smólikas) et peu fertile, l'Épire renferme des lacs sans émissaires (endoréisme), comme celui de Ioannina, une des villes principales. La plaine littorale est plus fertile. Le relief et le climat neigeux en hiver coupent encore quelquefois cette région du reste du monde l'hiver.

Le sens du nom Épire est continent et les Epirotes sont des continentaux aux yeux des habitants des Îles en face des côtes.

L'originalité de l'Épire frappe d'abord par la beauté de ses paysages : hautes falaises calcaires du Tymphée, gorges profondes du Vikos, vastes forêts de chênes, puis de conifères, en suivant la route de Ioannina à Metsovo, vallée humide où se niche le sanctuaire de Zeus dodonéen.

Dans l'Antiquité, déjà, elle passe pour peuplée de Barbares selon Thucydide, même si l'un des candidats à la main d'Agaristè, fille de Clisthène de Sicyone, qui ont été sélectionnés parmi les meilleurs des Grecs, porte pour nom Molosse. C'est en Épire que l'Odyssée place l'oracle des morts, au-delà du monde des vivants, dans la vallée de l'Achéron, dont le nom correspond à celui du fleuve des Enfers.

Sur ses côtes, les Corinthiens viennent fonder des colonies à Corfou, la Corcyre antique, et à Ambracie, l'actuelle Arta. Plus tard, Corfou et l'Épire sont les premières terres grecques abordées par les Romains : Corcyre se place sous la protection de Rome dès 229 pour échapper aux Illyriens ; Ambracie est le port de débarquement des armées de Paul Émile en guerre contre le roi macédonien Persée (172-168). Cette ouverture vers l'Occident a particulièrement marqué toute l'histoire de Corfou, qui est très tournée vers l'Italie, vers Venise, et qui échappe ainsi à l'envahisseur turc en passant sous la protection de Napoléon, puis de l'Angleterre avant de rejoindre le royaume de Grèce en 1864. En revanche, l'Épire, qui a connu une présence ottomane prolongée jusqu'à la première guerre balkanique, n'est rattachée à la Grèce qu'à la fin de 1912. Cette région a particulièrement souffert de la guerre civile qui s'est prolongée jusqu'en 1949 et qui opposait royalistes et communistes.

La capitale de l'Épire est Ioannina (57 000 habitants).

Pour la visite, suivez la flèche