Intérieur, Neue Nationalgalerie / Nouvelle Galerie nationale - Kulturforum

Intérieur, Neue Nationalgalerie / Nouvelle Galerie nationale - Kulturforum - Berlin - Allemagne / Deutschland - Carnets de route - Photographie - 01
  • Neue Nationalgalerie / Nouvelle Galerie nationale - 00
  • Intérieur, Neue Nationalgalerie / Nouvelle Galerie nationale - 01

À l'avant plan : "L'Archer / der Bogenschütze" (1964-1965) d'Henry Moore avec ses grandes formes arrondies.

Le bâtiment isolé de la Nouvelle Galerie nationale, ressemblant à un temple moderne fait d'acier et de verre, fut édifié entre 1965 et 1968 par l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, directeur du Bauhaus à Dessau et Berlin jusqu'à la prise de pouvoir des nationaux-socialistes. Il s'agit du seul et unique bâtiment que l'architecte réalisa en Allemagne après avoir émigré aux Etats-Unis.

L'idée directrice de l'édifice, considéré comme pionnier de l'architecture moderne, s'inspire des plans (qui ne furent pas éxécutés en raison de la Révolution cubaine) d'un immeuble de bureaux de la société Bacardi à Santiago de Cuba, datant de la fin des années 1950.

L'austérité et la construction géométrique quadrillée de l'édifice tiennent du classicisme de Schinkel. Sa forme de temple rappelle, en outre, l'Ancienne Galerie nationale de l'île des Musées.

Les salles proprement dites du musée se trouvent sous terre, à l'intérieur du soubassement habillé de granit. L'édifice plat, qui se trouve au-dessus, constitue une sorte de pavillon d'entrée également utilisé pour accueillir des expositions. Les éléments de construction sont réduits à l'essentiel. Huit pylônes aux parois de verre, seuls éléments séparant l'intérieur de l'extérieur, supportent un immense toit à caissons.

À l'intérieur, l'édifice n'a pas d'autres supports, permettant ainsi à la lumière de baigner agréablement la pièce. Le toit en acier fut la plus grande dalle rigide jamais réalisée, assemblée en un seul et unique morceau. Ce toit n'est pas seulement une dalle simple mais également un chef-d'oeuvre artisitique dans ses moindres détails, qui semble planer au-dessus de l'édifice et ne plus sentir son poids. L'édifice est ainsi d'une extrème légèreté.

Berlin - 2005