U-Bahn, Untergrundbahn, Metrostation / Station de métro - Alexanderplatz
Berlin - 2005
- Tempelhof
- Spree
- Oranienburg
- Potsdamer Platz
- Friedrich-Wilhelm-Stadt
- Tiergarten
- Moabit
- Regierungsviertel
- Friedrichshain
- ?
- Berlin - introduction
- Alexanderplatz
- Nikolaiviertel
- Schloßplatz
- Die Museumsinsel / Île des Musées
- Unter den Linden
- Gendarmenmarkt
- Spandauer Vorstadt
- Kulturforum
- Kreuzberg
L'Alexanderplatz, qui constituait autrefois le coeur de la ville socialiste est une immense esplanade conçue dans les années 1960-1970, essentiellement bordée d'édifices et d'immeubles. La Karl-Marx-Allee, la somptueuse rue socialiste de Berlin-Est autrefois, part de l'Est de la place pour se diriger vers le Sud-Est. Au Sud-Ouest, s'étend une bande essentiellement verte entremêlée d'importants objets de représentation de l'urbanisme est-berlinois et correspondant à l'ancien Palais de la République / Palast der Republick érigé sur la rive opposée de la Spree.
Cette esplanade glaciale n'a plus grand chose en commun avec l'Alex des années 1920. Avant guerre, elle était réputée pour être un lieu de distraction, où les ouvriers des quartiers Nord et Est de Berlin venaient grossir la clientèle des innombrables commerces et bistrots de la place. Elle n'en demeure pas moins toujours aussi fascinante par le choc des styles architecturaux et ses perspectives impressionnantes.
L'Alexanderplatz a pour origine un marché à bestiaux, puis aux laines, appelé naguère l'Ochsenmarkt. Elle prit le nom du Tsar Alexandre Ier en 1805, lorsque ce dernier rendit visite au monarque prussien. Il s'en suivit durant plus d'un siècle un véritable aménagement de la place. Les immeubles, les ateliers, et les commerces s'établirent autour d'un nœud de communication, où convergeaient plusieurs lignes de S Bahn, métro, tramway et bus ainsi que neuf rues.
Un projet d'urbanisme adopté en 1929 ne se concrétisera que par la construction de deux immeubles de bureaux dessinés par Peter Behrens. La crise économique mit un terme rapidement aux ambitieux projets et les pilonnages d'avril 1945 réduisirent l'esplanade en un immense champ de ruines.
La place fit l'objet d'un réaménagement sous la conduite des architectes J. Näther et P. Schweizer au cours des années 1960, et ce dans le plus pur style socialiste : une surface multipliée par trois et des bâtiments à l'architecture fonctionnaliste. L'Alexanderplatz fut le théâtre d'une gigantesque manifestation en novembre 1989 contre le régime communiste vacillant.
À la réunification, il est décidé de remédier dans la mesure du possible aux erreurs urbanistiques de la DDR / RDA. Hans Kollhoff est le lauréat du concours lancé en 1993. La place sera ponctuée par des tours de 150 m, et refermée par des blocs de 10 étages, à l'instar de celui du Berliner Verlag. Pour le moment, le chantier - très controversé - n'a pas pu réellement démarré, puisqu'il a été en partie repoussé en l'an 2020 !