Située à l'est de la Place Naghsh-e Jahan / میدان نقش جهان, la Mosquée du Cheikh Lutfallah / مسجد شیخ لطفالله fut édifiée entre 1602 et 1619 par Abbas Ier le Grand / شاه عباس یکم qui la dédia à son beau-père Cheikh Lutfallah, docteur de la loi.
Le dôme, recouvert de faïence de couleur pâle, adopte toutes les nuances, du crême au rose selon la lumière du jour. Les carreaux de faïence bleu et turquoise, pourtant caractéristique d'Ispahan, n'apparaissent qu'autour du sommet. Les tons clairs de la coupole tranchent avec le reste de la façade recouvert de mosaïques séfévides représentant des arabesques et des motifs floraux. Cette mosquée ne possède ni cour ni minaret car réservée exclusivement à l'usage des femmes du harem royal.
On accède à la salle de prière par un sinueux couloir. L'utilisation de la lumière venant de l'extérieur permet l'apparition sur la coupole de la queue d'un paon, emblème royal persan, dont la figuration, comme celle de tout autre animal ou homme, est interdite dans une mosquée.
Située à l'est de la Place Naghsh-e Jahan / میدان نقش جهان, la Mosquée du Cheikh Lutfallah / مسجد شیخ لطفالله fut édifiée entre 1602 et 1619 par Abbas Ier le Grand / شاه عباس یکم qui la dédia à son beau-père Cheikh Lutfallah, docteur de la loi.
Le dôme, recouvert de faïence de couleur pâle, adopte toutes les nuances, du crême au rose selon la lumière du jour. Les carreaux de faïence bleu et turquoise, pourtant caractéristique d'Ispahan, n'apparaissent qu'autour du sommet. Les tons clairs de la coupole tranchent avec le reste de la façade recouvert de mosaïques séfévides représentant des arabesques et des motifs floraux. Cette mosquée ne possède ni cour ni minaret car réservée exclusivement à l'usage des femmes du harem royal.
On accède à la salle de prière par un sinueux couloir. L'utilisation de la lumière venant de l'extérieur permet l'apparition sur la coupole de la queue d'un paon, emblème royal persan, dont la figuration, comme celle de tout autre animal ou homme, est interdite dans une mosquée.