Vallée de la Tchamba - Poindimié

Vallée de la Tchamba - Poindimié - Grande Terre, Province Nord - Nouvelle-Calédonie - France - Carnets de route - Photographie - 00a Vallée de la Tchamba - Poindimié - Grande Terre, Province Nord - Nouvelle-Calédonie - France - Carnets de route - Photographie - 00b
  • Vallée de la Tchamba - 00
  • Vallée de la Tchamba - 01
  • Vallée de la Tchamba - 02
  • Élevage de bovins, vallée de la Tchamba - 03
  • Rivière de la Tchamba - 04
  • Pont de la rivière de la Tchamba - 05

Tchamba, "origine des clans"

La tribu de la Tchamba se situe à 30 km au nord du village de Ponérihouen, en direction de Poindimié. Une piste longe une très belle plaine au milieu de laquelle se trouve une station d’élevage de bovins, de cochons et de cerfs en liberté. En franchissant le col de Néouty, on peut déjà apercevoir les premiers paysages de la vallée de la Tchamba. La piste serpente au milieu d’une végétation luxuriante composée de fougères arborescentes, de pins colonnaires, et de cocotiers. Cette végétation est entrecoupée de champs d’ignames, de bananiers, et de plantations de café.

Les habitants de la tribu pratiquent principalement la culture de produits vivriers (taros, ignames, bananes). Quelques producteurs ont des plantations de café. Les femmes de la tribu font de la vannerie, elles tressent des feuilles de cocotiers et de pandanus, qu’elles vendent sur les marchés de tribu ou sur celui que la tribu organise régulièrement au bord de la Route Territoriale n°1, à l’entrée de la vallée. Les vieux confectionnent la monnaie kanak, nécessaire dans les échanges coutumiers et pour perpétuer la tradition. Ils pratiquent aussi d’autres activités culturelles telles les danses traditionnelles, ou la pratique ancestrale de la création du feu.

Les langues parlées sont le Païci et le Français.

Nouvelle-Calédonie - 2004