Bellone, Maison du Spectacle - Bruxelles-ville / Brussel stad

Bellone, Maison du Spectacle - Bruxelles-ville / Brussel stad - Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk - Belgique / België - Sites - Photographie - 05
  • Bellone, Maison du Spectacle - 00
  • Pélican, Bellone déesse de la Guerre - Bellone, Maison du Spectacle - 01
  • Trajan, médaillon - Bellone, Maison du Spectacle - 02
  • Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste - Bellone, Maison du Spectacle - 03
  • Coq, Foudre de Zeus, Caducée de Mercure, Faisceau de la Loi, Massue de la Brutalité - Bellone, Maison du Spectacle - 04
  • Bellone, Maison du Spectacle - 05

Cette maison de derrière comme on disait à Bruxelles, n'est pas visible de la rue. La façade de cette belle demeure patricienne date de la fin du 17ème siècle et serait une réalisation du sculpteur Cosyn. Au centre, la statue de Bellone, déesse de la guerre (à droite), surplombe le cintre de la porte d'entrée. À l'arrière-plan, un trophée commémore la victoire obtenue à Zenta / Senta / Сента par les Autrichiens contre les Turcs (1697). Les allèges des fenêtres sont décorées de quatre médaillons représentant des empereurs romains, Hadrien, Antonin, Trajan et Marc-Aurèle.

Détails : le pélican sur la boule glissante, offre ses tripes, symbole de générosité (à gauche) ; Jean le Jeune (Jean-Baptiste) mesure le globe à l’aide d’un compas, Jean le Vieux (Jean l’Évangéliste) médite un livre à la main ; le coq symbole de l’éveil, de la vigilance. L’éclair est le foudre de Zeus, dieu des dieux. Le foudre est ici couvert par le Caducée, bâton ailé de Mercure, dieu du commerce (à gauche) et le faisceau de la loi couvrant la massue de la brutalité, symbole de force comme l’indique aussi les feuilles de chêne (à droite).

La Maison du Spectacle abrite aujourd'hui entre autres, un centre d'information et de documentation sur le théatre et une bibliothèque consacrée aux arts du spectacle.

Belgique / België