Stonehenge, cercle de grès sarsen - Amesbury

Stonehenge, cercle de grès sarsen - Amesbury - Wiltshire - Angleterre / England - Royaume-Uni / United Kingdom - Sites - Photographie - 01
  • Stonehenge, cercle de grès sarsen - 00
  • Stonehenge, cercle de grès sarsen - 01
  • Stonehenge, cercle de grès sarsen - 02
  • Heel Stone /
  • Heel Stone /
  • Heel Stone /
  • Moutons / Sheeps, environs de Stonehenge - 06

Stonehenge / "Pierres suspendues", monument mégalithique

Ce sanctuaire, constitué de cercles de menhirs disposés selon un ordre aux significations astronomiques encore mal expliquées, a été édifié au cours du IIème millénaire avant Jésus-Christ, à la fin du Néolithique.

Lorsque la construction débuta vers 2950 av. J.-C., la région était habitée par des chasseurs nomades et des fermiers sédentaires qui avaient traversé la Manche et la mer du Nord en bateau de peau. Trois phases de construction se sont succédées au long d'un millénaire et demi (de 2950 à 2900 av. J.-C., vers 2100 av. J.-C. puis vers 2000 av. J.-C.).

Bien qu'un grand nombre de pierres se soient effondrées ou aient disparu, on peut encore voir au solstice d'été, du centre du cercle, le soleil se lever au-dessus de la Heel Stone / "Pierre-Talon" placée à l'entrée. De cette situation de l'axe principal du site, on a pu imaginer que celui-ci était un observatoire astronomique ou un sanctuaire voué au culte du soleil, ou encore une combinaison des deux, lieu cérémonial où étaient célébrés les changements de saisons.

Ce qui est certain c'est que le lieu ne fut pas "édifié par les druides", prêtres des peuples celtiques qui arrivèrent en Grande-Bretagne en 250 av. J.-C., longtemps après qu'eut été achevée la dernière phase de construction.

Description du site

Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques les plus impressionnants du monde en raison de la taille de ses mégalithes, la complexité de la série des cercles concentriques et sa conception architecturale, la forme des pierres, l’emploi de blocs de grès Sarsen du Wiltshire et de pierres bleues de Pembroke (Wales / Pays de Galles) et la précision de la construction de l’ensemble.

Stonehenge est le cercle de pierre préhistorique le plus sophistiqué au monde d’un point de vue architectural. Il est sans égal par sa conception et sa technique de construction, avec ses énormes pierres en linteau reposant sur le cercle extérieur, et les trilithes dont les formes s’emboîtent avec précision.

Le site se distingue par l’utilisation unique de deux types différents de pierres (pierre bleue et Sarsen), leurs dimensions (la plus grande pèse plus de 40 tonnes), et les distances sur lesquelles elles ont été transportées (jusqu’à 240 km). Les pierres bleues du grand cercle proviennent des monts Prescelly (Preseli Hills), au sud-ouest du pays de Galles, distants de près de deux cents kilomètres en grande partie franchissables par voie d'eau, ce qui ne diminue pas les mérites des entrepreneurs de l'époque.

L’échelle même de certains des monuments des environs est également remarquable ; le Cursus de Stonehenge et l’Avenue font tout deux environ 3 km de long, tandis que Durrington Walls est le cercle de pierres connu le plus grand de Grande-Bretagne, d’un diamètre d’environ 500 m, démontrant la capacité des peuples de la préhistoire à concevoir, dessiner et construire des structures de grande taille et de grande complexité.

L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mégalithique, définition

On qualifie de mégalithique tout monument funéraire en gros appareil, ou même en blocs rocheux bruts, ainsi que de grandes pierres plantées isolément ou en cercle. On appelle parfois période mégalithique celle où l'on construisit des dolmens, puisque c'est d'eux qu'il s'agit principalement. Mais il est incorrect de parler de "populations mégalithiques" pour caractériser ceux qui édifièrent ces dolmens et il faut aussi rejeter les termes, souvent employés, de courant mégalithique (...) ou de religion mégalithique, parce que ce genre d'architecture ne renseigne guère sur les conceptions métaphysiques de l'époque. En vertu des usages, on ne mentionnera pas les constructions dites cyclopéennes de la protohistoire : forteresses, tombeaux, palais ... Mais il s'agit d'une séparation purement conventionnelle, car les grands temples de Malte ou le monument circulaire de Stonehenge se relient technologiquement et chronologiquement à la phase terminale de l'époque dolménique. - Encyclopædia Universalis.

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord / United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland