Ce nouvel ouvrage dans la bibliothèque Cartier présente une centaine des toutes dernières créations en haute joaillerie et objets précieux de la célèbre Maison. À chaque nouvelle pièce de joaillerie, la technique ne cesse de repousser les limites de la virtuosité. Toujours à la recherche de sensations et d'idées nouvelles, le joaillier n'hésite pas à sillonner le monde.
Les sources et inspirations du style Cartier sont multiples – les mystères et l'opulence de la Chine, de l'Orient et de l'Inde ; les géométries dynamiques de l'Art déco ; l'énergie des villes modernes ; la fascinante et voluptueuse orchidée ; la force et la grâce des panthères –, influences en évolution constante, en rapport avec leur temps, mais qui demeurent fidèles au goût incarné par Louis Cartier, maître du grand art joaillier et de l'élégance parisienne depuis l'aube du XXème siècle.
Photographie utilisée : Coupole centrale, Serres royales de Laeken / Koninklijke Serres van Laken.
Sous la direction d'Emmanuelle Ollier, Docteur en Histoire de l'art. Rédacteur en chef Giovanni Lista.
Dans les années 60-70, fleurit dans des lieux les plus divers de la ville de New York, ce que beaucoup considèrent comme un des phénomènes les plus importants qui a présidé à l'émergence des performances artistiques (...) Yvonne Rainer, Simone Forti, Trisha Brown, Lucinda Childs, Steve Paxton, David Gordon, Deborah Hay proposèrent alors "des utilisations de l'espace et du corps entièrement originales, que les artistes, plus axés sur l'aspect visuel, n'avaient jusqu'alors pas envisagées"
. Aurore Desprès, Maître de conférence à l'université de Besançon.
Photographie utilisée : Trisha Brown, Floor of the Forest - 1970.
Interprètes : Mike Svoboda (trombone), Christian Dierstein (percussion), Quatuor Arditti, Neue Vocalsolisten Stuttgart.
Pluridisciplinaire, international et nomade, le Festival d’Automne à Paris, depuis 1972, invite des artistes et produit leurs œuvres. Théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma ... Le Festival d’Automne à Paris est voué aux arts contemporains et à la rencontre des disciplines. Chaque année, de septembre à décembre, il présente près de cinquante manifestations pour plus de cent mille spectateurs.
Coréalisation Opéra national de Paris ; Festival d’Automne à Paris. Avec le concours de la Sacem, de Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine, et du British Council. Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale et de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique. France Musique enregistre ce concert.
Fondateur du Festival d’Automne à Paris : Michel Guy, Secrétaire d'État à la Culture (1974-1976).
Photographie du Großer Tiergarten utilisée, Programme - Festival Automne à Paris au format (1,9 Mo).
Jusqu'à son réaménagement, la place du Château à Annecy était encombrée par un parking sauvage et dotée de limites mal définies.
De la végétation a été plantée pour flouter les limites de l'esplanade et créer une zone tampon entre espace public et habitations.
Article de Mme Marie-Douce Albert.
Annecy, aménagement du parvis du Château-Musée, reportage photographique réalisé pour les paysagistes Eranthis & Philippe Buisson, l'architecte Christian Drevet, le concepteur lumière ECLAR Vittorio Sparta et le BET VRD et économiste Sitétudes.
Avec la rénovation de ses voiries, le Vieil Arbresle (Rhône), devenu piéton, a gagné des accès plus agréables aux commerces, des liaisons facilitées entre lieux poublics, la mise en valeur et en salubrité de son patrimoine.
À Noël dernier, les 6000 habitants de l'Arbresle inauguraient la métamorphose de leur centre ancien, rendu intégralement piéton avec, au sol, de sobres alliances entre calcaire beige et porphyre aux nuances de bordeaux, de gris, d'ocre et de marron.
Article de M. Gabriel Ehret.
Requalification du Vieil Arbresle, reportage photographique réalisé pour l'agence de paysagisme Atelier du Bocal et la société d'architecture Strates.
Cahier n°15 de l'association Bouvignies hier et aujourd'hui, association pour la connaissance, la sauvegarde et la promotion du patrimoine de la commune de Bouvignies. Cahier réalisé par M. Bernard Monnier, octobre 2010.
4 photographies de Sachsenhausen, camp de concentration situé à Oranienburg, faubourg de Berlin :
À la déclaration de la guerre, Louis est employé à la Compagnie des mines d'Aniche. Dès juillet 1940, il rejoint la résistance, participe à des actions contre l'occupant ainsi qu'aux grèves dans les mines. Arrêté en 1941, il est emmené en Allemagne où il endure pendant quatre longues années les affres des camps de concentration nazis.
Dossier de presse en langues française et anglaise : brochure cartonnée de 16 pages, créée par l'agence Résidence Secondaire.
2 photographies pour la brochure :
Cession également du droit de ces photographies pour un panneau de hauteur 1,80 mètre (kakémono) destiné à un usage unique et interne.
Par Lídia Tauleigne Roque et présenté au Museu da Música Portuguesa - Cascais, Portugal.
Dans l'Architecture, comme dans la Musique, la relation entre la représentation mentale de l'architecte / compositeur et la représentation graphique architecturale / musicale est indirecte ; cette représentation graphique correspond à la structure du processus créatif et non au résultat final de l'œuvre concrète / sonore
.
Photographies du Jüdisches Museum Berlin / Musée juif de Berlin.
Bibliotheca Iranica: Archaeology, Art & Architecture Series #1.
Par Hilary Gopnik du Royal Ontario Museum et Mitchell Rothman de la Widener University, aux éditions Mazda Publishers.
2 photographies :
Le siècle d'Ispahan par Francis Richard, directeur scientifique et conservateur à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
5 photographies :
Exposition Iran safavide : Une promenade à travers l'Ispahan safavide, l'image du monde par Cécile Ladjali. Avant de voir l'exposition, une jeune romancière d'origine iranienne est partie à la découverte de l'Ispahan safavide.
Une photographie (p. 52), intérieur de la Grande Mosquée / Mosquée du Vendredi, Jameh / Vieille Mosquée / مسجد جامع اصفهان à Ispahan / اصفهان (photographie de droite).
L'espace présente une originale collection de maquettes : le Pont d'Iéna et le Pont de la Concorde à Paris, le Pont Neuf à Toulouse, le Pont Valentré à Cahors, le Pont de Montanges dans le Jura, le Pont de La Coudette dans les Landes, le Viaduc ferroviaire du Scarassoui sur la ligne de l'Italie, le Pont de bois de Schaffouse près de Zurich en Suisse.
Espace Viaduc de Millau complété par le don de la Société Eiffage Viaduc de Millau d'un des translateurs qui ont permis de mettre en place, par soulèvement et poussage combinés, le tablier du viaduc sur les piles de l'ouvrage.
Exposition permanente.
Photographies du Pont Khaju / Khadju.