Cathédrale / Basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul / Петропавловский собор - Petrogradski / Петроградский район
Saint-Pétersbourg / Санкт-Петербург - 2006
- Vassileostrovski / Василеостровский район - Île Vassilevsky / Vassili / Vassilievsky / Васильевский остров
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, conçue par l'architecte tessinois Domenico Trezzini (1712-1733), est une vaste église composée de 3 nefs de même hauteur. Emblème de Saint-Pétersbourg, le clocher est surmonté d'une flèche dorée dont un ange doré de plus de 3 mètres de haut, porteur d'une croix de 7 mètres, semble vouloir s'élancer. La tour a été foudroyée et reconstruite maintes fois, et la basilique remaniée après l'incendie de 1753. La nef se conforme aux normes des églises baroques européennes, tant par le plan basilical que par l'élévation. Elle possède en outre une chaire à prêcher, innatendue dans une église orthodoxe russe. La cadre architectural inadapté au rituel russe imposa une solution originale pour l'iconostase - dans les églises orthodoxes, cloison décorée d'icônes qui sépare la nef du sanctuaire - : elle occupe toute la largeur de l'église et sa porte royale prend toute celle de la nef centrale.
Lieu de sépulture
Depuis Pierre le Grand, la cathédrale est le lieu de sépulture de tous les tsars de Russie, à l'exception de Pierre II et de Ivan IV. En juin 1998, l'inhumation de Nicolas II / Николай II constitua un événement historico-politique et provoqua une violente polémique : exécutés par les Bolcheviks à Iekaterinbourg / Екатеринбург en 1918, le dernier tsar de Russie, son épouse, leurs quatre filles et leur fils Alexeï reposent désormais sous l'autel Sainte-Catherine, à l'entrée de la cathédrale.
À l'issue de travaux de construction (1896-1908), la cathédrale fut flanquée d'une chapelle funéraire destinée aux grands-ducs. En 1992, elle fut réutilisée, pour la première fois depuis 1917, pour les funérailles du grand-duc Cyrille Vladimirovitch / Кирилл Владимирович.