Escalier & opaline bleue, Phare - La Coubre

Escalier & opaline bleue, Phare - La Coubre - Charente-Maritime - France - Sites - Photographie - 06
  • Phare - 00
  • Phare - 01
  • Phare - 02
  • Phare - 03
  • Lanterne Ø 3 m boisée et doublée. Décorations : boule, piédouche, lions et feuilles d'acanthe, Phare - 04
  • Escalier & opaline bleue, Phare - 05
  • Escalier & opaline bleue, Phare - 06
  • Barbette, Phare - 07

Phare de la Coubre

Plusieurs fois reconstruit à cause de la mobilité de la dune, l'ouvrage actuel date de 1905 et s'élève à plus de 60 mètres. Sa silhouette bicolore, fine et élancée, domine la pointe de la Coubre. Ses parois intérieures sont revêtues d'opaline bleue. Aujourd'hui, le phare est en mauvais état, et présente de nombreuses fissures et infiltrations.

Utilité

Le phare de la Coubre éclaire et sécurise l'accès à l'estuaire de la Gironde par la Grande passe de l'Ouest, en facilitant le contournement des secteurs du banc de la Coubre et du banc de la mauvaise, sur lesquels gisent de nombreuses épaves. De bien sinistre réputation, le banc de la Mauvaise, situé au large de la Côte Sauvage, est fortement déconseillé à la navigation de plaisance, du fait de la présence de hauts fonds variables dépassant le zéro hydrographique et d'épaves, de déferlantes, de forts remous, et de courants contraires. En transit depuis l'estuaire vers le Nord, il est préférable de contourner ces zones au large du Matelier Nord.

Caractéristiques

Le phare de la Coubre bénéficie, en raison de sa hauteur et de sa lampe, d'une portée exceptionnelle de 23 milles marins. Il joue en effet un rôle fondamental pour le trafic maritime dans l'estuaire. En outre, le phare de la Coubre se distingue des autres par la présence d'une barbette, un feu secondaire rouge aux deux tiers de sa hauteur, au niveau du changement de couleur de la tour.

Tour légèrement tronconique en béton avec encorbellement à la partie supérieure et passerelle en dés de béton. Différents bâtiments. Salle des machines et logements. Feu tournant à éclats groupés par 2 en 10 s. Optique tournante à 4 panneaux au 1/4 à monture métallique. Focale 0,50 m Lampe halo 1000W à changeur Siden. Portée 23 milles. Cuve à mercure Ebor 2400 BBT. La cuve est construite sur l'ancienne cuve à 4 colonnes où le flotteur a été enlevé ainsi que l'arbre de transmission. Lanterne Ø 3 m boisée et doublée. Belles décorations : boule, piédouche, lions et feuilles d'acanthe.

Panorama

De son sommet, vue : au Nord et à l'Est sur la forêt de la Coubre et l'île d'Oléron ; au Sud, sur la pointe de la Coubre qui, à son extrémité, se recourbe en crochet sous l'action du courant littoral. On distingue, à l'horizon, le phare de Cordouan, isolé en mer, la pointe de Grave et la côte de Beauté jusqu'aux falaises de Meschers.