Pinacothèque / Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli - Turin / Torino

Pinacothèque / Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli - Turin / Torino - Piémont / Piemonte - Italie  / Italia - Sites - Photographie - 03
  • Lingotto - 00
  • Rampe hélicoïdale, Lingotto - 01
  • Bola de Renzo Piano, Lingotto - 02
  • Pinacothèque / Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli - 03
  • Bolla e eliporto, Lingotto - 04
  • Lingotto - 05
  • Lingotto - 06
  • Lingotto - 07
  • Lingotto - 08
  • Lingotto - 09
  • Lingotto - 10
  • Lingotto - 11
  • Lingotto - 12
  • Lingotto - 13
  • Lingotto - 14
  • Lingotto - 15
  • Lingotto - 16
  • Lingotto - 17
  • Arco olimpico - 18
  • Lingotto - 19
  • Lingotto - 20
  • Lingotto - 21

Le Lingotto, construction, utilisation

L'un des spectacles les plus impressionnants que l'industrie ait offerts : l'édifice des usines de FIAT, auquel sa forme allongée avait donné le surnom de Lingotto, avait sidéré Le Corbusier, venu le voir quelque temps après son inauguration en 1922.

Dans les années 1930, FIAT possède des filiales sur tous les continents : pour la seule Europe, Simca (France), Seat (Espagne) ou NSU Motorenwerke AG (Allemagne) sont autant d'antennes de la firme turinoise.

La capacité de production de l'usine du Corso Dante s'avérant rapidement insuffisante, Giovanni Agnelli (1866-1945), PDG cofondateur en 1899 de l'empire industriel FIAT, confie en 1916 à l'architecte Giacomo Mattè Trucco, la construction du Lingotto.
Le lingot, immense usine mesurant 500 m de long, est opportunément situé près de la garde de triage.
Lors de son achèvement en 1922, c'est le plus grand bâtiment industriel du monde.

La production des voitures débute au rez-de-chaussée et se poursuit dans les étages supérierus, selon une organisation verticale inspirée du taylorisme. Grâce aux deux rampes hélicoïdales situées à chaque extrémité de l'édifice, les voitures montent le long de la rampe nord au fur et à mesure de leur construction. Au sommet du bâtiment, chaque automobile sortant de la chaîne de montage est testée sur un autodrome. L'essai probant, elles descendent la rampe sud.

Le complexe entretient plus d'un lien avec les théories artistiques du 20ème siècle, du futurisme né en 1909 qui célèbre la vitesse et l'intégration des machines dans la ville, au Mouvement moderne (Architecture moderne) : dans son célèbre essai, Vers une architecture, Le Corbusier, dès 1923, illustre avec le Lingotto ses théories sur l'architecture et la révolution.

Aujourd'hui

Le Lingotto a résisté aux bombes, aux crises industrielles jusqu'en 1982. Après son démantèlement, l'édifice fut confié à Renzo Piano. Entre ses mains, le Lingotto a vécu une véritable renaissance.

Au sud, Lingotto Fiere est aujourd'hui le centre d'expositions industrielles le plus grand d'Europe : 60000 m2 distribués en trois pavillons auxquels s'est joint l'Oval, le pavillon de verre construit pour abriter la patinoire des Jeux olympiques d'hiver en 2006.

La partie nord, l'édifice historique de FIAT, accueille un centre commercial, trois hôtels, un multiplex, un auditorium, les installations de l'Université polytechnique, la Pinacothèque / Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli et, posée sur le toit, la Bolla, une boule de verre aux reflets bleutés réalisée par Renzo Piano pour Gianni Agnelli, qui voulait une salle de réunion hors du commun pouvant accueillir un maximum de 25 participants.

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