Cloître / Cloister, Cathédrale / Cathedral - Salisbury

Cloître / Cloister, Cathédrale / Cathedral - Salisbury - Wiltshire - Angleterre / England - Royaume-Uni / United Kingdom - Sites - Photographie - 07
  • Salisbury Cathedral, Cathedral Church of the Blessed Virgin Mary / Cathédrale de Sainte-Marie - 00
  • Cathédrale / Cathedral - 01
  • Flèche / Spire, Cathédrale / Cathedral - 02
  • Gargouilles / Gargoyle, Cathédrale / Cathedral - 03
  • Cloître / Cloister, Cathédrale / Cathedral - 04
  • Cloître / Cloister, Cathédrale / Cathedral - 05
  • Cloître / Cloister, Cathédrale / Cathedral - 06
  • Cloître / Cloister, Cathédrale / Cathedral - 07
  • Nef / Nave, Cathédrale / Cathedral - 08
  • Fonts baptismaux / Baptismal font, Cathédrale / Cathedral - 09
  • Fonts baptismaux / Baptismal font, Cathédrale / Cathedral - 10
  • Nef / Nave, Cathédrale / Cathedral - 11
  • Nef / Nave, Cathédrale / Cathedral - 12
  • Portique / Portico, Cathédrale / Cathedral - 13
  • Voûte / Vault, Cathédrale / Cathedral - 14
  • Transept, Cathédrale / Cathedral - 15
  • Transept & Déambulatoire / Ambulatory, Cathédrale / Cathedral - 16
  • Gisant / Tomb of Richard Mitford, Cathédrale / Cathedral - 17
  • Chapelle matinale, Cathédrale / Cathedral - 18

La cathédrale de Salisbury, cathédrale anglicane, possède la flèche / spire d’église la plus haute et le cloître / cloister le plus vaste du Royaume-Uni, et l’une des quatre copies originales restantes de la Grande Charte / Magna Carta Libertatum.

Bien que communément appelée cathédrale de Salisbury, son nom officiel est Cathédrale de Sainte-Marie / Cathedral Church of the Blessed Virgin Mary.

Construction

La construction débuta lorsque l’archevêché fut déplacé de Old Sarum à Salisbury en 1221 sous l’évêque Richard Poore. En raison de la hauteur de la nappe phréatique dans le lieu retenu, la cathédrale ne fut bâtie que sur quatre plots de fondations. Le maître d'oeuvre en fut Elias de Derham. Vers 1258 la nef, les transepts et le chœur furent achevés. La façade occidentale fut terminée vers 1265. Le cloître et la salle capitulaire furent parachevés autour de 1280.

Du fait de sa courte durée de construction, seulement 38 ans, la cathédrale de Salisbury bénéficie d’un style architectural cohérent, le style dit gothique primaire / Early English Gothic.

Des changements significatifs furent apportés à la cathédrale par l’architecte James Wyatt en 1790, y compris le remplacement du jubé / rood screen d’origine et la démolition du clocher / bell tower / belfry qui s’élevait à 100 mètres (320 pieds) à l’angle nord-ouest de l’édifice principal.

Salisbury est l’une des trois seules cathédrales anglaises à ne pas disposer d’un ensemble de cloches, les autres étant la cathédrale de Norwich et la cathédrale d’Ely.

L’orgue fut construit en 1877 par Henry Willis & Sons.

Architecture

Flèche / Spire

Les deux seules sections majeures de la cathédrale élevées après le cloître furent la salle capitulaire et la flèche, élevée de 1334 à 1380 à une hauteur de 123 mètres (404 pieds).

Bien que cette flèche soit l’élément le plus remarquable de la cathédrale, elle s’avéra aussi être une source de préoccupations. Conjointement avec la tour qui la supporte, elle ajoute 6500 tonnes supplémentaires au bâtiment. Sans l’adjonction de contreforts, d’arches de soutènement et de broches en fer au cours de son histoire, elle aurait connu le destin des flèches de bien d’autres édifices ecclésiastiques (tel l’abbaye de Malmesbury) et se serait effondrée. La pierre à chaux gris argenté de Chilmark et le marbre de Purbeck furent utilisés pour son édification.

Aujourd’hui, Salisbury est la plus haute des flèches construites avant 1400 encore debout dans le monde. De nos jours, on peut voir les larges piliers de soutien de la flèche s’infléchir vers l’intérieur sous l’effet de la charge  : l'extrémité de la flèche fut déplacé par ce fléchissement, de 75 cm par rapport à la verticale. L’ajout de poutres au-dessus des croisées a amené à l’installation d’un faux plafond sous l’étage de la lanterne de la tour.

Fonts baptismaux / Baptismal font

Les nouveaux fonts baptismaux sont l'œuvre de William Pye. Les marques de consécration ajoutées par l'archevêque de Canterbury sont encore visibles.

Cloître / cloister

Le plus grand cloître / cloister que l'on puisse trouver en Grande-Bretagne. Il est unique dans la mesure où il n'a jamais fait partie d'une fondation monastique, mais a en fait été conçu pour les processions et comme lieu de lecture et de détente.

Salle capitulaire / Chapter house

La salle capitulaire est remarquable par sa forme octogonale, le mince pilier central et la frise décorative médiévale. La frise court sur tout le mur intérieur, surplombant les stalles, et dépeint scènes et histoires issus des livres de la Genèse / Genesis et de l’Exode / Exodus, notamment Adam et Ève, Noé, la Tour de Babel, Abraham, Isaac et Jacob.

La salle capitulaire recèle aussi la mieux préservée des quatre copies originales restantes de la Grande Charte / Magna Carta Libertatum. Cette copie est parvenue à Salisbury parce qu’Elias de Dereham, qui était présent à Runnymede en 1215, avait été chargé de répartir certaines des copies originales. Par la suite, Elias devenu chanoine de Salisbury, supervisa la construction de la cathédrale de Salisbury.

Magna Carta Libertatum

La Magna Carta Libertatum ou Grande Charte est une charte de 63 articles arrachée par le baronnage anglais au roi Jean sans Terre / John of England le 15 juin 1215 après une courte guerre civile marquée par la prise de Londres par les rebelles, le 17 mai.

Les barons étaient excédés des exigences militaires et financières du roi et de ses échecs répétés en France à Bouvines et à La Roche-aux-Moines.

La charte fut rédigée sur le sol français en 1215, dans l'abbaye cistercienne de Pontigny par des Anglais émigrés, en révolte contre leur roi Jean sans Terre. Cette Grande Charte des libertés d'Angleterre affirme le droit à la liberté individuelle. Ce texte limite l'arbitraire royal et établit en droit l'Habeas corpus (ad subjiciendum et recipiendum) qui empêche, entre autres, l'emprisonnement arbitraire. Il garantit les droits féodaux, les libertés des villes contre l’arbitraire royal et institue le contrôle de l’impôt par le Grand Conseil du Royaume.

Ce texte, à l'origine écrit en latin, est la plus ancienne manifestation d’un long processus historique qui conduisit aux règles de légalité constitutionnelle. Elle inspira la Constitution des États-Unis et la Déclaration universelle des droits de l'homme.

La Grande Charte, un des plus importants documents juridiques de la démocratie moderne, marque, du fait de la limitation du pouvoir royal qu'il pose, le passage d'un État simple absolu, à celui d'un État de droit.

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord / United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland