Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France

Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France - Thèmes - Photographie - 00
  • Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France - 00
  • Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France - 01
  • Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France - 02
  • Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France - 03
  • Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France - 04
  • Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France - 05
  • Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France - 06
  • Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France - 07
  • Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France - 08
  • Pêche au carrelet - Charente-Maritime, France - 09
  • Site Les Carrelets charentais français (fr)

Carrelet, définition

Le carrelet est un filet carré tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. On l'appelle aussi ableret, carré, carreau ou échiquier. Le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant poissons et crustacés qui se trouvaient entre lui et la surface ; un appât (tête de poisson assez souvent) peut être placé en son centre.

Installation sur ponton

Construction située sur un passage favorable, en bord de côte ou de rivière composée de pilotis ancrés au sol, supportant une plateforme de dimensions variables, fixée à une hauteur assurant la sécurité aux vives eaux, et d'une passerelle reliant cette plateforme à la berge. Sur cette plateforme sont installés des éléments permettant la pêche : perche rigide, guide, moulinet. Le filet de 4 m de côté est fixé sur un cadre rigide soutenu par des élingues ; une cabane permettant le repas et le repos améliore le confort. La construction de ces installations est règlementée tant sur leur nombre que sur les matériaux les constituant ainsi que leur couleur.

Installation sur plateforme

La passerelle n'existe pas. On accède à la plateforme à marée basse par une échelle, les adeptes apprécient cette impression d'être "seul au milieu de l'océan".

Carrelets à pieds

Le pêcheur se place directement sur la bord de la mer à la marée montante, il a un filet de 2 m de côté à mailles de 12 à 14 mm pour faciliter la manoeuvre ; une perche droite de 3 m avec un pied en sabot servant d'appui au pêcheur et en tête un anneau auquel est fixé la corde de relevage.

Pêche au carrelet, localisation

Très pratiquée sur les côtes de Charente-Maritime et dans les estuaires de la Charente et de la Gironde, la pêche au carrelet l'est aussi sur les côtes escarpées de la Vendée et jusqu'à l'embouchure de la Loire, mais dans ces régions cette tradition à tendance à s'estomper.

Carrelet, un peu d'histoire

Le mot carrelet semble apparaitre dans la langue française vers 1360. Il representait en fait une sorte de tamis manié par les deux mains et qui servait à attraper des espèces aquatiques.

En 1769, Henri Louis Duhamel du Monceau (1700-1782) explique dans son ouvrage Des Pêches maritimes et fluviatiles que le carrelet est une nappe de 6 à 8 pieds de côté (1,8 m à 2,4 m) et est bordé par une corde. Des perches courbes partent de chacun des cotés et sont liés à l'endroit ou elles se croisent de façon à y attacher une troisième perche plus ou moins longue qui servira à porter et déplacer le filet.

À la fin du XIXème sciècle, on voit apparaitre des mats fixés sur les côtes. Ces derniers, avec l'aide de poulies et de treuils, permettent de pêcher avec plus de confort et sans avoir à se déplacer. La pêche devient un loisir, que les touristes de l'époque s'amusent à pratiquer.

Autre

Tempête de 1999

Les carrelets sur ponton ont été très affectés par la tempête de décembre 1999. Sur près de 600 détruits, 450 des carrelets charentais ont pu êtres reconstruits en respectant certaine directives "tout bois, toit en tôle possible". Il ne restait plus que 21 installations encore debouts et 46 fortement endommagées. L'association ADDPLMT s'est donnée pour but de mener à bien la reconstruction ; avec l'aide du Conseil Général, de la Région et du courage des propriétaires, c'est à peu près chose faite.

Légalité

En raison de la construction d'un ponton sur le domaine public maritime, c'est une pêche très réglementée. Des autorisations d'exploitation sont délivrées pour cinq ans, renouvelables, mais la plupart restent dans les mêmes familles de génération en génération.

Variantes

Cette pêche est également pratiquée en amateur soit avec de petits filets, appelés balances, simplement remontés à la main, souvent le long des quais des ports, soit avec des filets un peu plus grands, manoeuvrés par un treuil rudimentaire accroché le temps de la partie de pêche à la rambarde d'un pont. En Émilie-Romagne (Italie), ce type de pêche existe aussi et s'appelle alors padelloni or bilancioni.

>>> Commentaires inspirés du site Les Carrelets charentais.