Dôme, mosquée de Saint-Pétersbourg / Санкт-Петербургская соборная мечеть - Petrogradski / Петроградский район
Saint-Pétersbourg / Санкт-Петербург - 2006
- Vassileostrovski / Василеостровский район - Île Vassilevsky / Vassili / Vassilievsky / Васильевский остров
Avec aujourd'hui vingt millions de fidèles, l'islam / Ислам constitue la deuxième religion de Russie. Si elle était présente à Saint-Pétersbourg depuis la naissance de la cité, les musulmans ne purent disposer d'une mosquée qu'à la construction de cet édifice. La grande Mosquée réunit, lors des fêtes musulmanes, des centaines de fidèles, essentiellement des Tatars / Татары venant des quatre coins de la ville.
Construction
L'édifice, flanqué de deux fins minarets, fut dessiné, avec la participation d'artistes venus d'Asie centrale, par Nicolas Vasiliev sur les plans du Mausolée Gur Emir (XVème siècle) de Samarkand, et les travaux supervisés par l'académicien Alexandre von Gogen. La première pierre fut posée en 1910 pour commémorer le 25ème anniversaire du règne de Alim Khan, principal donateur et Émir de Boukhara, à l'époque protectorat de la Russie impériale.
Avec ses minarets de 48 mètres de haut, et son dôme haut de 39 mètres, elle était alors la plus grande mosquée d'Europe. Elle fut restaurée en 1980.
Décoration
Les murs sont constitués de granite gris, le dôme ainsi que les minarets sont recouverts de mosaïque en céramique de couleur bleu ciel. Des ouvriers qualifiés d'Asie Centrale prirent part à cette construction. Les colonnes intérieures sont faites de marbre vert. À l'intérieur se trouve un grand nombre de tapis tissés par des artisans d'Asie Centrale. Les inscriptions en majolique / maiolica¹ sur la façade sont des extraits du Coran, tracés en calligraphie persane.
La mosquée fut fermée aux croyants en 1940 et servit d'entrepôt durant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut restituée à la communauté musulmane en 1956.
¹Majolique ou maïolique / Maiolica : poterie en terre recouverte d'étain ou émaillée et richement décorée, produite en Italie du XVème au XVIIIème siècle. Ce mot est dérivé de Majorque / Maiorca / Mallorca, île sur laquelle la poterie mordorée mauresque était embarquée vers l'Italie. Au cours du XIXème siècle, ce mot fut utilisé pour décrire la poterie en terre façonnée, dont les formes en relief sont décorées avec des vernis colorés.