Solakov, Nedko - Fears #78 (2007)
Photographies / Fotografien
- Documenta - introduction
- Documenta 12 (16/06-23/09 2007)
- Atsuko, Tanaka / 田中敦子 - Museum Fridericianum
- Bartuszová, Mária - Aue-Pavillon
- Brown, Trisha - Museum Fridericianum
- Creischer, Alice - Aue-Pavillon
- Friedl, Peter - documenta-Halle
- Hazoumé, Romuald - Aue-Pavillon
- Konaté, Abdoulaye - documenta-Halle
- Osmolovsky, Anatoli / Осмоловский, Анатолий - Museum Fridericianum
- Sacilotto, Luis - Aue-Pavillon
- Solakov, Nedko - Neue Galerie
- Stollhans, Jürgen - documenta-Halle
- Szapocznikow, Alina - Neue Galerie
- Xiaoyuan, Hu - Neue Galerie
. Co^ak '07.
Nedko Solakov est un conteur
Il crée des mondes dans lesquels il mélange plusieurs formes de réalités et où il fait se heurter des systèmes de représentation politiques et esthétiques. Né en 1957 à Sofia (en Bulgarie), il a vécu l’effondrement du système communiste et il a décidé de continuer à travailler sur place, car il est important pour moi d’habiter ici, parce que c’est justement la situation d’ici qui nourrit mon sens de l’absurde, mon ironie et mon humour.
Il utilise selon le concept des moyens différents allant de la peinture, la photographie, le dessin et la vidéo jusqu’au texte. Bien qu’à l’origine il ait été formé à la peinture murale, Solakov n’en a jamais exécuté aucune. Il s’est fait connaître sur la scène internationale par ses "griffonnages" qu’il applique directement sur les murs de l’espace d’exposition ; à peine visibles au premier regard, ces graffitis défient les habitudes de perception du public. Par cette forme de peinture murale anti-monumentale qui, à la place de la propagande officielle, propose justement une critique du système politique actuel, l’artiste nous renvoie à sa propre origine et au statut de l’artiste. En effet l’œuvre après l’exposition est éliminée à tout jamais. La réflexion sur l’histoire de l’art joue également un rôle important dans le travail de Solokov. En ajoutant à ses dessins de petit format de courts écrits, parfois pleins d’humour et de mordant, parfois emprunts de poésie et de rêverie, il leur confère profondeur et actualité.
Les œuvres de Solakov ont souvent trait à la politique, elles s’interrogent sur la conceptualisation de l’art contemporain et ses structures économiques.
>>> Commentaires issus du site de la Kunsthaus Zürich