Tour de l'Hôtel de ville, Grand'Place / Grote Markt - Bruxelles-ville / Brussel stad
Accueil > Photographie > Sites > Belgique / België > Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk > Bruxelles-ville / Brussel stad
Belgique / België
- Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk
- Bruxelles-ville / Brussel stad
- Laeken / Laken
Hôtel de ville
Avec Henri III à sa tête (1248-1261), Bruxelles s'était émancipée de Louvain ; avec Jean Ier (1261-1294), la ville connut un grand élan de commerce international. Il était temps pour elle de se doter d'une maison communale qui allait exprimer sa puissance. La première pierre fut posée en 1401, puis l'aile gauche et son beffroi, terminés vers 1421, furent agrandis d'une aile droite commencée en 1444 et achevée vers 1459. Par ses proportions et sa tour, n'en déplaise à Audenarde et Louvain, l'hôtel de ville de Bruxelles est le plus beau du pays. "Édifice miraculeux" selon Théophile Gautier, "bijou comparable à la flêche de Chartres" selon Victor Hugo, le bâtiment doit son salut au fait qu'en 1695 les Français prirent sa tour comme point de mire ! Ses façades furent relevées des ruines. Après de longues années de restauration, l'hôtel de ville a retrouvé toute sa splendeur.
Tour de l'Hôtel de ville
En 1449, la ville chargea Jan van Ruysbroeck (début du 15ème siècle - 1485) de substituer une tour coiffée d'une flèche au beffroi ne correspondant plus à l'ampleur des agrandissements engagés. De section carrée, la première partie compte 4 étages de 2 fenêtres, ajourées à partir de la corniche. Octogonale et à trois étages, la deuxième partie est cantonnée de clochetons puis de pinacles qui propulsent le regard vers la flèche pyramydale. Merveille de hardiesse, cette élégante dentelle de cuivre de Martin van Rode coiffe la tour depuis 1455. Enfin, si la porte de l'hôtel de ville n'est pas parfaitement dans l'axe, ce n'est guère à cause d'une erreur de calcul de l'architecte - qui s'en serait tué de désespoir selon une légende tenace - , mais au contraire parce qu'il conserva le porche du beffroi et qu'il le renforça pour asseoir l'élévation de sa géniale maçonnerie.
Maison du Roi
Ce grand bâtiment se situe à l'emplacement de l'ancienne halle au pain remplacée au 15ème siècle par la maison du Duc qui abritait les services chargés de percevoir les taxes et les tribunaux. Cette maison passa ensuite aux ducs de Bourgogne, notamment de Charles Quint, roi d'Espagne. Elle changea de nom comme elle avait changé de propriétaire. En 1515, celui-ci décida d'en construire une nouvelle et il en confia la réalisation au Malinois Antoine Keldermans le Jeune. Après la mort de ce dernier, Louis van Bodeghem, Rombaud Keldermans, Dominique de Wagemaker et Henri van Pede, qui édifia le splendide hôtel de ville d'Audenarde, prirent le relais des travaux qui s'achevèrent vers 1536. Trois siècles plus tard, le bourgmestre Charles Buls chargea Pierre-Victor Jamaer, admirateur de Viollet-le-Duc, de reconstruire l'édifice devenu vétuste. Entre 1875 et 1895, ce dernier réédifia le bâtiment précédent en respectant son style gothique tardif, mais en y ajoutant une tour et des galeries au rez-de-chaussée et à l'étage. L'intérieur est occupé par le musée de la Ville de Bruxelles.