Musée et Maison de Victor Horta, n°23-25 rue Américaine - Bruxelles / Brussel
Art Nouveau à Bruxelles
- Par localisation
- Ixelles / Elsene
- Saint-Gilles / Sint-Gillis
- Africaine, 92 - De Lestré-De Fabribeckers, Benjamin
- Américaine, 23-25 - Musée / Maison Victor Horta - Horta, Victor
- Brugmann, 55 - Les Hiboux - Pelseneer, Édouard
- Defacqz, 71 - Maison de Paul Hankar - Hankar, Paul
- Faider, 10 - Hôtel Goblet d'Alviella ou d'Alcantara - Van Rysselberghe, Octave
- Jonction, 1 - Hôtel Hannon - Brunfaut, Jules
- Détails
- Art nouveau, introduction
- Par architecte
- Brunfaut, Jules
- De Lestré-De Fabribeckers, Benjamin
- Hankar, Paul
- Horta, Victor
- Pelseneer, Édouard
- Roosenboom, Albert
- Van Rysselberghe, Octave
Le musée est installé dans les deux étroites maisons que l'architecte Victor Horta (1861-1947) a construites entre 1898 et 1901 pour en faire son habitation et son atelier. Ce ne sont assurément pas les façades les plus spectaculaires du père de l'Art nouveau en Belgique, mais une fois la porte franchie, le visiteur pénètre dans un monde d'harmonie et d'élégance ou verre et fer sont rois, où la courbe et la contre-courbe se marient avec grâce.
Dans ses Mémoires, Victor Horta écrivit :
. L'ensemble, qui s'articule autour d'une cage d'escalier magnifique, offre en effet une unité remarquable.Dès l'entrée, le détail du radiateur à ailettes exploité en colonne portante avertit que tout a été traité avec un soin peu courant. L'escalier mène à la salle à manger, qui étonne par ses murs en briques émaillées blanches. Ensuite, on accède au salon de musique pour passer à la salle d'attente et au bureau avec une aisance que peu de constructions fonctionnelles parviennent à offrir. Les pièces se situent toutes à des niveaux différents, ce qui confère une fluidité très agréable à l'organisation de cette maison aux dimensions somme toute modestes. L'escalier conduit à une chambre à coucher, son dressing-room et sa salle de bains, puis à deux pièces en façade qui étaient les salons de madame. Une pièce, dotée d'un petit jardin d'hiver et d'une terrasse, et la chambre à coucher de la fille des époux Horta donnant sur la rue clôturent la visite. À cette hauteur de la cage d'escalier, on peut apprécier la présence de deux miroirs encastrés dans les murs, artifice judicieux qui, avec la verrière courbe, exalte la luminosité de l'habitation.
Les effets architecturaux et décoratifs sont ici d'une grande richesse. On constate que Victor Horta a utilisé la structure métallique non seulement comme ornement afin de privilégier un contraste de matière et de couleur, mais aussi afin d'éviter les murs porteurs divisant l'espace. Dans la seconde pièce, il s'est inspiré de la voûte gothique propre à évoquer une alcôve.
Cet architecte génial sut, plus que tout autre créateur de l'Art nouveau, concevoir des ensembles où le plus petit détail répond, par sa matière et sa fonction décorative, à la totalité qui l'englobe.
Pour compléter la visite du musée, le souterrain expose quelques maquettes et moulages réalisés dans l'atelier du célèbre architecte.