Szapocznikow, Alina - Photosculpture (1971)
Photographies / Fotografien
- Documenta - introduction
- Documenta 12 (16/06-23/09 2007)
- Atsuko, Tanaka / 田中敦子 - Museum Fridericianum
- Bartuszová, Mária - Aue-Pavillon
- Brown, Trisha - Museum Fridericianum
- Creischer, Alice - Aue-Pavillon
- Friedl, Peter - documenta-Halle
- Hazoumé, Romuald - Aue-Pavillon
- Konaté, Abdoulaye - documenta-Halle
- Osmolovsky, Anatoli / Осмоловский, Анатолий - Museum Fridericianum
- Sacilotto, Luis - Aue-Pavillon
- Solakov, Nedko - Neue Galerie
- Stollhans, Jürgen - documenta-Halle
- Szapocznikow, Alina - Neue Galerie
- Xiaoyuan, Hu - Neue Galerie
; 1971. Tantôt éclatée, tordue, entortillée, trouée, tantôt ramassée, aplatie, sobre, la gomme à mâcher est posée sur un piedestal de pierre et immortalisée par l'appareil photo en 1973, peu avant la mort d'Alina Szapocznikow, en France où elle s'était installée.
Alina Szapocznikow, née en 1926 à Kalisz en Pologne, survivante du camp de concentration de Theresienstadt / KZ Theresienstadt
Son œuvre exprime la vitalité et la fragilité de l’être humain, en particulier du corps féminin.
Alina Szapocznikow était l'une des premières artistes européennes à révéler le corporel avec détermination et sans ambages. Elle passa en France les dix dernières années de sa vie. Elle aimait l'expérimentation technique : ciment, limaille de fer, pierres de couleurs, résines ; par conséquent, les critiques français l'ont rangée dans le courant du Réalisme Nouveau bien que son art se distingue par son "émotionnance" et sa thématique existentialiste. Les souvenirs de guerre et une maladie incurable ont apporté á l'art de Szapocznikow un ton tragique et désespéré.
Alina Szapocznikow décède en 1973 d’un cancer du sein.
>>> Commentaires issus de l'AFP et du site Portail du Ministère des Affaires Étrangères de la République de Pologne.