Sowjetisches Ehrenmal / Mémorial soviétique / Воин-освободитель, Treptower Park - Berlin
Allemagne / Deutschland
- Hambourg, Brême et Basse-Saxe / Hamburg, Bremen und Niedersachsen
- Hesse / Hessen
- Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (antérieure) / Mecklenburg-Vorpommern
- Brandebourg / Brandenburg
Sowjetisches Ehrenmal / Mémorial soviétique / Воин-освободитель, Treptower Park
Durant la Seconde Guerre mondiale, le parc de Treptow / Treptower Park fut ravagé. L'aire de jeu céda la place entre 1946 et 1949 à la construction d'un vaste mémorial soviétique / Sowjetisches Ehrenmal / Воин-освободитель (монумент), monumental ensemble stalinien qui rappelle les sacrifices consentis par l'Armée rouge / Rote Armee / Рабоче-Крестьянская Красная армия.
Cet édifice presque sacré aux dimensions impressionnantes est accessible de tous les côtés du parc ; on accède toutefois aux entrées principales via deux portails qui conduisent au parvis et, à l'entrée du bois d'honneur, à la statue assise de la Mère Patrie, en deuil de ses fils. Des soldats agenouillés et des drapeaux stylisés en marbre rouge (marbre provenant de la chancellerie d'Hitler) encadrent l'entrée du cimetière tout en longueur qui conduit à un tumulus. Au bout de l'axe se dresse la statue en bronze d'un soldat de l'Armée Rouge (du sculpteur Wutschetisch) qui porte un enfant sur un bras, pointe le sol de son épée et foule de son pied une croix gammée brisée. La mosaïque du socle est à la gloire de l'URSS / UdSSR - SU et de l'Armée rouge.
Deux rangées de huit sarcophages représentent chacune des seize républiques composant l'Union soviétique : les textes sur les bas-reliefs, respectivement en allemand et en russe qui rappellent les grands épisodes de la guerre, sont de Staline lui-même.
Le cimetière abrite les tombes de près de 4800 soldats, tués au cours des derniers jours de combat à Berlin en mai 1945. La bataille de Berlin est considéré comme étant l'une des plus sanglantes et des plus coûteuses en vies humaines de la Seconde Guerre mondiale.