Deutsches Historisches Museum (DHM), Ausstellungsbau von Ieoh Ming Pei / 贝聿铭 - Berlin
Deutsches Historisches Museum / Musée de l'Histoire allemande
Ornée de belles sculptures, repeinte en rose pâle, la façade du plus beau monument baroque de Berlin abrita l'arsenal prussien, transformé en 1877 en panthéon doté d'un musée des armes.
Les plus grands architectes participèrent au projet : Jean de Bodt, Martin Grünberg, Johann Arnold Nering et Andreas Schlüter (il sculpta les 22 macarons, représentant des visages de guerriers mourants).
Depuis la chute du Mur, l'édifice appartient au service du musée de l'Histoire allemande. La construction d'un arsenal était prévue dès 1688 pour commencer en 1695 et se terminer en 1706 (pour l'extérieur) et 1730 (pour l'intérieur).
Ausstellungsbau / Erweiterungsbau des Deutschen Historischen Museums / extension du Musée de l'Histoire allemande
En 1989, un projet initial conçu par l'architecte italien Aldo Rossi prévoyait la construction d'un nouveau musée de l'Histoire allemande face au Reichstag. Après la chute du mur, la Platz der Republik et ses environs étaient dévolues aux nouveaux édifices fédéraux, dont la nouvelle chancellerie. L'idée de rénover et de compléter le Zeughaus fut retenue et le chancelier Helmut Kohl chargea alors directement l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei / 贝聿铭, rendu célèbre par la Pyramide du Louvre (voir aussi le Quartier 206), de la réalisation du nouveau complexe muséographique.
Sur un terrain irrégulier au nord du Zeughaus, Ieoh Ming Pei dessina un bâtiment triangulaire, conçu pour abriter les expositions temporaires. La façade principale de l'édifice est convexe et rompt avec l'environnement rectiligne propre aux autres constructions baroque et néo-classiques situées à proximité telles que la Neue Wache, le Maxim Gorki Theater ou encore le Zeughaus. La cage d'escalier en verre constitue l'autre attrait de l'entrée principale. Le foyer translucide du musée est relié au bâtiment baroque par un tunnel. La seule intervention au niveau de la substance de l'Arsenal se résume à la restauration d'une verrière en filigrane au niveau de la Cour intérieure, le Schlüterhof.
Régulièrement, des expositions temporaires se tiennent dans l'annexe contemporaine de Ieoh Ming Pei.
Accueil > Photographie > Sites > Allemagne / Deutschland > Brandebourg / Brandenburg > Berlin
Allemagne / Deutschland
Hambourg, Brême et Basse-Saxe / Hamburg, Bremen und Niedersachsen
Deutsches Historisches Museum / Musée de l'Histoire allemande
Ornée de belles sculptures, repeinte en rose pâle, la façade du plus beau monument baroque de Berlin abrita l'arsenal prussien, transformé en 1877 en panthéon doté d'un musée des armes.
Les plus grands architectes participèrent au projet : Jean de Bodt, Martin Grünberg, Johann Arnold Nering et Andreas Schlüter (il sculpta les 22 macarons, représentant des visages de guerriers mourants).
Depuis la chute du Mur, l'édifice appartient au service du musée de l'Histoire allemande. La construction d'un arsenal était prévue dès 1688 pour commencer en 1695 et se terminer en 1706 (pour l'extérieur) et 1730 (pour l'intérieur).
Ausstellungsbau / Erweiterungsbau des Deutschen Historischen Museums / extension du Musée de l'Histoire allemande
En 1989, un projet initial conçu par l'architecte italien Aldo Rossi prévoyait la construction d'un nouveau musée de l'Histoire allemande face au Reichstag. Après la chute du mur, la Platz der Republik et ses environs étaient dévolues aux nouveaux édifices fédéraux, dont la nouvelle chancellerie. L'idée de rénover et de compléter le Zeughaus fut retenue et le chancelier Helmut Kohl chargea alors directement l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei / 贝聿铭, rendu célèbre par la Pyramide du Louvre (voir aussi le Quartier 206), de la réalisation du nouveau complexe muséographique.
Sur un terrain irrégulier au nord du Zeughaus, Ieoh Ming Pei dessina un bâtiment triangulaire, conçu pour abriter les expositions temporaires. La façade principale de l'édifice est convexe et rompt avec l'environnement rectiligne propre aux autres constructions baroque et néo-classiques situées à proximité telles que la Neue Wache, le Maxim Gorki Theater ou encore le Zeughaus. La cage d'escalier en verre constitue l'autre attrait de l'entrée principale. Le foyer translucide du musée est relié au bâtiment baroque par un tunnel. La seule intervention au niveau de la substance de l'Arsenal se résume à la restauration d'une verrière en filigrane au niveau de la Cour intérieure, le Schlüterhof.
Régulièrement, des expositions temporaires se tiennent dans l'annexe contemporaine de Ieoh Ming Pei.