Vitres du hall principal / Fensterscheiben der Haupthalle - Flughafen Berlin-Tempelhof / Aéroport de Tempelhof - Berlin
Allemagne / Deutschland
- Hambourg, Brême et Basse-Saxe / Hamburg, Bremen und Niedersachsen
- Hesse / Hessen
- Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (antérieure) / Mecklenburg-Vorpommern
- Brandebourg / Brandenburg
Flughafen Berlin-Tempelhof, aujourd'hui
L'aéroport international de Tempelhof est le plus petit des 3 aéroports de Berlin. Il est situé dans le quartier de Tempelhof-Schöneberg. En 2007, 350 181 passagers y sont passés mais il n'est plus rentable. Sa fermeture, plusieurs fois repoussée, est prévue pour le 31 octobre 2008. Les autorités débattent encore de son avenir.
Certaines personnes espèrent conserver d'une manière ou d'une autre les bâtiments, importants par leur histoire, leurs tailles et leurs formes.
Création, construction, réaménagement
Créé en 1923, il est le plus vieil aéroport commercial du monde, et le premier aéroport à avoir été relié par un métro en 1927. Durant la phase de réaménagement de Berlin sous la direction d'Albert Speer, le troisième Reich avait décidé en 1934 de remplacer le terminal. Le nouveau projet fut réalisé par Ernst Sagebiel. Les travaux se sont déroulés de 1936 à 1941. Cet aéroport a servi de modèle à de nombreux aéroports, son organisation avant-gardiste attribuant des niveaux distincts pour les départs, les arrivées et le fret.
Les bâtiments mesurent 1230 m de long et le terrain de l’aéroport a une forme ovale avec deux pistes d'atterrissage.
Après la Seconde Guerre mondiale, Tempelhof fut l'un des aéroports utilisés par les Américains et les Britanniques pendant le pont aérien de 1948 et 1949 (voir ci-dessous), période où le ravitaillement fut acheminé par avion.
Le trafic est maintenant négligeable, mais Tempelhof accueillait quelques six millions de passagers dans les années 1970.
Blocus & Pont aérien / Berlin-Blockade & Berliner Luftbrücke (1948-1949)
Le blocus fut imposé par les Soviétiques à partir du 24 juin 1948. Trois couloirs aériens à hauteur et largeur fixes étaient autorisés. Dès le 25 juin, les Etats-Unis mirent au point l'opération Vittles / Victuailles et établirent un pont aérien d'avions américains et britanniques. Il sauva la ville de la famine. Dans la ville assiégée, les Alliés deviennent des amis (on surnomme alors leurs véhicules de transport les bombardiers de friandises / Rosinenbomber) et, la Westdeutschland / RFA qui vient d'être créée, s'ancre dans le camp de l'Occident.
Le pont aérien continue jusqu'au 30 septembre 1949. Sont alors desservis les aéroports de Tempelhof et Tegel, l'aérodrome de Gatow et également la Havel avec des avions amphibies. Jusqu'à 300 appareils participent au pont aérien, entrant par les couloirs Nord et Sud et ressortant par les couloirs centraux. Un avion décollait et atterrissait alors, à Berlin, toutes les 90 secondes. En 462 jours, l'opération aura permis l'acheminement de plus d'un million de tonnes de charbon en 277 246 vols, de près de 500 000 tonnes de vivres, d'une centrale électrique en pièces détachées et l'exportation de produits Made in blockaded Berlin.
L'UdSSR - SU / URSS leva le blocus le 12 mai 1949 à 0 heure. Les Occidentaux, voulant s’assurer que Berlin-Ouest pût affronter un éventuel nouveau blocus, maintenirent le pont aérien jusqu’au 30 septembre de cette même année.
Place du Pont aérien / Platz der Luftbrücke, le monument du Pont aérien / Luftbrückendenkmal
Surnommé Râteau de la faim / Hungerharke ou encore Griffe de la faim / Hungerkralle, ce monument rappelle la période du blocus. Les 3 couloirs aériens y sont représentés de manière symbolique.
Douglas C-54 Skymaster Spirit of Freedom, Berliner Luftbrücken Veteran / Berlin Airlift Veteran