Bâtiment annexe, Gleis 17, Mahnmal / Voie n°17, Mémorial - Bahnhof Berlin-Grunewald - Berlin
Allemagne / Deutschland
- Hambourg, Brême et Basse-Saxe / Hamburg, Bremen und Niedersachsen
- Hesse / Hessen
- Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (antérieure) / Mecklenburg-Vorpommern
- Brandebourg / Brandenburg
Gleis 17, mémorial - Gare de Grunewald, Berlin
Sans la pleine collaboration des chemins de fer allemand, la déportation en masse des juifs et autres ennemis du national-socialisme n'aurait jamais pu avoir lieu. Avec Putlitzstrasse et Anhalter Bahnhof, Berlin-Grunewald fut la principale gare berlinoise de transit et de départ vers les camps de l'Est.
Le premier train déportant les juifs au départ de Berlin fut mis en place le 18 octobre 1941, 1013 juif y prirent place. Jusqu'en avril 1942, les destinations principales de ces convois furent les ghettos de l'Europe de l'Est, Lodz / Łódź, Riga / Rīga et Varsovie / Warszawa.
À partir de la fin de cette année 1942, date de mise en place de la solution finale, les destinations furent modifiées pour les KZ (Konzentrationslager) d'Auschwitz-Birkenau (Oświęcim, Pologne) et de Theresienstadt / Camp de concentration de Theresienstadt / Koncentrační tábor Terezín (Terezín, République tchèque).
On estime à environ 55 000 le nombre de juifs ayant transité par la gare de Grunewald.
Lieu de commémoration
Cet assemblage de plaques de fonte, créé par les équipes d'architectes Hirsch, Lorch und Wandel à l'initiative de la DB / Deutsche Bahn AG, fut inauguré en 1998. Ces plaques portent pour inscription, la date, le nombre de juifs envoyés ainsi que leur destination.
La sculpture de Karol Broniatowski est antérieure, et date elle de 1991.