Vitraux / Glasmalerei, Bleiglasfenster (?), Rotes Rathaus / Berliner Rathaus / Hôtel de ville rouge - Berlin
Allemagne / Deutschland
- Hambourg, Brême et Basse-Saxe / Hamburg, Bremen und Niedersachsen
- Hesse / Hessen
- Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (antérieure) / Mecklenburg-Vorpommern
- Brandebourg / Brandenburg
Rotes Rathaus / Berliner Rathaus / Hôtel de ville rouge / Mairie rouge
Dénomination
Le qualificatif de rouge se réfère en fait aux briques rouges (hollandaises ? Recuites ?) / Klinker du bâtiment qui rendent sa façade immédiatement reconnaissable et non pas, à une quelconque appartenance politique.
Construction
Berlin possédait une mairie datant du Moyen-âge mais dans les années 1850, la construction d’une nouvelle mairie était devenue indispensable, la ville en expansion industrielle voulant marquer son indépendance face au long règne de la monarchie des Hohenzollern. Après qu'il eut remporté le concours international lancé en 1858, Hermann Friedrich Waesemann, assistant de l’architecte de la Cour Stüler, conçut le bâtiment en lieu et place de l'ancien dont il ne restait plus qu'une aile ; la construction dura de 1861 à 1869.
Architecture
L'Hôtel de ville est immense, presque carré (99 m sur 88 m) avec quatre ailes principales et des cours intérieures comportant des ailes intermédiaires. Architecturalement, le plan de Waesemann pour le siège du pouvoir municipal de Berlin s’éloignait du classicisme dominant de l’ère Schinkel et était clairement influencé par le style haute Renaissance des édifices des puissantes villes-état d’Italie ou des Flandres pour le différencier du style des palais royaux. Parmi les éléments intéressants, citons les successions d’arches et les quatre étages reliés par de hauts cadres de fenêtres. L’apparence de forteresse du bâtiment fut complétée par la balustrade en surplomb courant jusqu’aux angles en saillie de la façade. Le beffroi, d’une hauteur de 74 mètres s’élançant au-dessus du portail central, est une de ses caractéristiques majeures, et une frise en terre cuite datant de 1879 retrace et illustre en 36 tableaux l’histoire de Berlin depuis 1871.
Fonction politique
Le Rotes Rathaus de Berlin, littéralement la Mairie Rouge, est le siège du Sénat / Senat von Berlin - l’administration municipale de la ville – contrairement à l’administration locale des différents arrondissements qui siège dans les mairies d’arrondissement. Berlin est l'un des 16 Länder allemands ou Etats-membres qui constituent la République Fédérale d’Allemagne ; ville traditionnellement de gauche, Berlin a été gouverné de ce bâtiment depuis 1869. Les bureaux du maire se trouvent à cet endroit, ainsi que ceux des sénateurs de Berlin qui forment le gouvernement de la ville ou Sénat.
Le Rotes Rathaus servit dans les années 1950 de bâtiment administratif pour le gouvernement est-allemand, après la réparation des dommages causés par la guerre, tandis que le Rathaus Schöneberg était le siège du gouvernement séparé de Berlin-Ouest.