Mosaïque, Sowjetisches Ehrenmal / Mémorial soviétique, Schönholzer Heide - Berlin
Allemagne / Deutschland
- Hambourg, Brême et Basse-Saxe / Hamburg, Bremen und Niedersachsen
- Hesse / Hessen
- Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (antérieure) / Mecklenburg-Vorpommern
- Brandebourg / Brandenburg
Le Volkspark Schönholzer Heide dans le quartier de Berlin Niederschönhausen fut au XIXème siècle, un endroit de détente très populaire. Durant la Seconde Guerre mondiale il fut reconverti en camp de travail forcé / Arbeitslager. Après-guerre, les Soviétiques y construisirent le 3ème Monument de Berlin dédié à la mémoire de leurs soldats morts pendant la Bataille de Berlin / Schlacht um Berlin / Берлинская наступательная операция, bataille considérée comme étant l'une des plus sanglantes et la plus coûteuse en vies humaines de la Seconde Guerre mondiale.
Das Sowjetische Ehrenmal in der Schönholzer Heide
Érigé durant la période mai 1947 à Novembre 1949, ce mémorial possède une superficie de 30 000 m².
Un groupe d'architectes soviétiques composé de Konstantin A. Soloviev, M. Belarnzew, WD Korolev et le sculpteur Ivan G. Perschudtschew conçoit le cimetière, où sont enterrés environ 13 200 des 81 116 soldats de l'Armée rouge officiellement morts pendant la Bataille de Berlin.
Sur le mur entourant le mémorial, se trouvent 100 tablettes de bronze dont les inscriptions portent les noms, dates de naissance et grades des 2647 soldats qu'il fut possible d'identifier.
De chaque côté de l'axe principal se terminant par une obélisque en syénite de 33,5 mètres de haut, se trouvent 8 chambres funéraires où sont enterrés 1182 soldats. Le corps de 2 colonels se trouvent dans la crypte, sous le Hall d'honneur, à l'intérieur de l'obélisque.
Une statue de la Mère Patrie située devant l'obélisque constitue la construction principale du Mémorial. Sur son socle composé de blocs noirs de porphyre, sont inscrits les noms de 42 officiers tombés au combat.
Un monument situé derrière l'obélisque commémore les victimes soviétiques des camps de concentration.