Tank T-34/85 три́дцатьчетвёрка - char de combat, Sowjetisches Ehrenmal / Mémorial soviétique, Tiergarten - Berlin
Allemagne / Deutschland
- Hambourg, Brême et Basse-Saxe / Hamburg, Bremen und Niedersachsen
- Hesse / Hessen
- Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (antérieure) / Mecklenburg-Vorpommern
- Brandebourg / Brandenburg
T-34 "три́дцатьчетвёрка", char moyen entré en service en 1940 au sein de l'armée rouge.
Le monument est flanqué de deux canons obusiers soviétiques ML-20-152mm, ainsi que par deux chars T-34, les premiers à avoir pénétré dans la ville à l'issue de la bataille.
On aperçoit en contrebas les deux premiers chars soviétiques T 34 à être entrés dans Berlin en avril 1945.
Il constitue à l'époque un remarquable équilibre entre les trois facteurs majeurs qui définissent la qualité d'un blindé, à savoire : la puissance de feu, la protection et la mobilité. Cette réussite en fait l'un des atouts de l'Union soviétique face à l'invasion de la Wehrmacht. Celle-ci devra d'ailleurs, pour le contrer, revoir sa politique de conception de blindés en mettant au point, par exemple, le Panzer-V 'Panther', qui empruntait une partie de ses caractéristiques techniques au T-34.
Ce ne fut qu'en 1943 que ce char devint majoritaire dans l'Armée rouge, époque à laquelle sa puissance de feu devenait insuffisante. Son nombre et son endurance maintenant acquise grâce aux perfectionnements mécaniques permirent de tenir jusqu'à l'arrivée de la variante avec 85 mm qui pouvait, elle, combattre efficacement les blindés allemands. Bien que moins bien protégée, elle était capable de les détruire à grande distance et permettait d'exploiter au mieux l'avantage numérique, ce qui provoqua les grandes avancées de l'Armée rouge, au cours de 1944, en Ukraine et en Biélorussie, puis en 1945 à travers la Pologne, jusqu'à Berlin.
Bien que rapidement dépassé lui même par les productions étrangères, le T-34 va tout de même rester en production de 1940 à 1958, avec un total d'unités produites estimé à 84 070 exemplaires, ce qui en fait le second char le plus produit de tous les temps, juste derrière ses successeurs, les T-54 et T-55.