Hamburger Hafen / Port de Hambourg - Hambourg / Hamburg

Hamburger Hafen / Port de Hambourg - Hambourg / Hamburg - Hambourg, Brême, Basse-Saxe / Hamburg, Bremen, Niedersachsen - Allemagne / Deutschland - Sites - Photographie - 04a Hamburger Hafen / Port de Hambourg - Hambourg / Hamburg - Hambourg, Brême, Basse-Saxe / Hamburg, Bremen, Niedersachsen - Allemagne / Deutschland - Sites - Photographie - 04b
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 00
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 01
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 02
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 03
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 04
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 05
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 06
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 07
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 08
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 09
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 10
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 11
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 12
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 13
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 14
  • Hamburger Hafen / Port de Hambourg - 15

Durant la phase primitive de l'évolution du rôle des ports, on a assisté à un maximum d'interdépendance entre la ville et le port dans une association très étroite. Cette association, qui a laissé des traces durables dans l'organisation des ports du Nord, peut être "physiquement" observée dans les ports dont le développement s'est arrêté au XVIIème siècle (Lübeck, Bruges, Ars-en-Ré, Collioure, Antibes ...) ou qui ont conservé leurs fortifications et leurs citadelles ou, au moins, les traces aisément perceptibles de celles-ci sous la forme de Ring : Hambourg, Rotterdam, Anvers, Dunkerque, Calais ...

Administration : les pays d'Europe du Nord connaissent, en général, un régime de décentralisation dans lequel les ports sont sous l'autorité des communes et constituent un service municipal. Les exemples les plus importants sont Anvers, Rotterdam et Hambourg.

Hamburger Hafen / Port de Hambourg

Dès le Moyen Âge, le rôle du port de Hambourg a été essentiel dans l'histoire et la croissance de la ville comme métropole régionale du nord de l'Allemagne. Hambourg a été ainsi avec Lübeck, situé aussi sur la mer du Nord, une pionnière de la création de la Ligue hanséatique teutonique, la Hanseº, à l'origine du développement du commerce dans le Nord de l'Europe dès 1241.

Eclipsé durant un temps par les ports du Bénélux, Hambourg reconquiert de nos jours, une place de choix dans le complexe portuaire nord européen. La réouverture des économies d'Europe de l'Est et la croissance des échanges chinois ont fait repartir de l'avant Hambourg plus que tout autre port européen depuis le début de la décennie.

Désormais, troisième port continental, Hambourg affronte avec ambition l'avenir alors même que les limites se profilent (tirant d'eau de l'Elbe, concurrence de Wilhelmshaven, bataille intermodale).

Au-delà de la place portuaire, Hambourg représente aussi l'un des lieux majeurs du shipping (trafic maritime) international avec ses armements et ses institutions financières. Ainsi, la vieille cité hanséatique a réussi à préserver les deux piliers de son identité et de son économie, un port de rayonnement continental et une place d'affaire d'envergure mondiale.

Le port de Hambourg est le plus grand port de commerce d'Allemagne, et le 3ème d'Europe après Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers / Antwerpen (Belgique / België). Situé au fond de l'estuaire de l'Elbe, à environ 110 kilomètres de la mer du Nord, au nord-est du northern range¹. Il est spécialisé dans le trafic conteneurs, domaine dans lequel, il n'est surpassé en Europe que par Rotterdam.

Le port de Hambourg est en pleine expansion. Sa position à l'extrémité du range en fait le hub² dominant pour la desserte de la Scandinavie et il dispose d'un vaste Hinterland³ en Allemagne et en Europe centrale. Un vaste chantier immobilier a été entrepris sur le port, la Hafencity.

En chiffres

En 2006, Hambourg / Hamburg occupe la 22ème place mondiale en volume total (135,3 millions de tonnes, 3ème place européenne derrière Rotterdam et Anvers - 1er port français Marseille, 31ème place mondiale, 4ème place européenne) et la 9ème mondiale concernant le trafic de conteneur / containers (8 862 000 EVP / TEU, 2ème place européenne derrière Rotterdam - 1er port français Le Havre, 48ème place mondiale, 10ème place européenne).

10 000 employés travaillent sur le port qui générait un chiffre d'affaires annuel de 44,4 millions d'euros en 2004.

Notes

ºHanse, parfois Anse : confédération de plusieurs villes d'Allemagne et du Nord unies pour le commerce ; au Moyen-Age, association de marchands. La hanse Teutonique, ou plutôt allemande, est appelée la Hanse ; le raccourci est mérité, car aucune des autres hanses n'atteignit à la signification européenne de celle-ci, A. Joris. En effet, par sa durée multiséculaire (du XIIème au XVIIème siècle), par le nombre - même discuté, de ses membres, par l'activité et l'extension de son commerce, par son rôle politique contrastant avec la faiblesse de son organisation, la Hansa Teutonicorum, compagnie de marchands allemands, puis de villes situées pour la plupart en Allemagne du Nord, constitue ce que l'un de ses anciens historiens, P. H. Mallet, appelait un phénomène presque unique en son genre.

¹Northern range : rail du nord européen, interface maritime principale de l'Europe, de la mer du Nord à l'océan Atlantique en passant par la Manche.

²Hub : en géographie, zone d'interface privilégiée par sa position spatiale et ses infrastructures de communication.

³Hinterland : zone continentale située en arrière d'une côte ou d'un fleuve. En géographie, il désigne plus précisément la zone d'influence et d'attraction économique d'un port. Le mot apparaît en français en 1894. Il est emprunté de l'allemand et signifie littéralement "arrière-pays", composé de hinter "derrière" et de Land "terre, pays".

Allemagne / Deutschland