Prora, KdF-Seebad der Zwanzigtausend / Prora, station balnéaire KdF des Vingt Mille - Rügen

Prora, KdF-Seebad der Zwanzigtausend / Prora, station balnéaire KdF des Vingt Mille - Rügen - Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (antérieure) / Mecklenburg-Vorpommern - Allemagne / Deutschland - Sites - Photographie - 02
  • Prora, KdF-Seebad der Zwanzigtausend / Prora, station balnéaire KdF des Vingt Mille - 00
  • Prora, KdF-Seebad der Zwanzigtausend / Prora, station balnéaire KdF des Vingt Mille - 01
  • Prora, KdF-Seebad der Zwanzigtausend / Prora, station balnéaire KdF des Vingt Mille - 02
  • Gemeinschaftsräume, Prora / Espaces communs, Prora - 03
  • Gemeinschaftsräume, Prora / Espaces communs, Prora - 04
  • Gemeinschaftsräume, Prora / Espaces communs, Prora - 05
  • Gemeinschaftsräume, Prora / Espaces communs, Prora - 06
  • Kaffeehaus, Festplatz und Festhalle, Prora / Café, place et salle des fêtes, Prora - 07
  • Durchgänge, Prora / Passages, Prora - 08
  • Schwimmhalle, Prora / Piscine, Prora - 09
  • Ruinen und Rohbauzustände, Prora / Ruines et ossatures, Prora - 10
  • Ruinen und Rohbauzustände, Prora / Ruines et ossatures, Prora - 11
  • Ruinen und Rohbauzustände, Prora / Ruines et ossatures, Prora - 12
  • Ruinen und Rohbauzustände, Prora / Ruines et ossatures, Prora - 13
  • Ruinen und Rohbauzustände, Prora / Ruines et ossatures, Prora - 14
  • Nacht auf dem Seebad Prora / Nuit, Prora - 15
  • Seebrücke, Prora / Embarcadère, Prora - 16
  • Her mit dem schönen Leben! - Seebrücke, Prora / Embarcadère, Prora - 17
  • Ostseestrand, Prora / Plage de la mer Baltique, Prora - 18

Prora, Koloss von Rügen / Colosse de Rügen

Le site de Prora et le Colosse de Rügen font partie de la ville balnéaire de Binz et se situe dans la Prorer Wiek, la plus belle baie de l'île (de) Rügen. C'est là que l'on construisit entre 1936 et 1937 cette station balnéaire d'approximativement 4,5 km de longueur, commandée par la NS-Gemeinschaft Kraft durch Freude (organisation national-socialiste, voir ci-dessous). 20 000 personnes devaient venir y passer leurs vacances.

La première pierre fut posée le 2 mai 1936, jour du 3ème anniversaire de la "tempête sur les syndicats" (suppression des organisations syndicales du 2 mai 1933). Dessiné par Clemens Klotz, chaque chambre devait donner sur l’océan. Des plans ultérieurs prévoyaient deux piscines, un théâtre, un cinéma, et une salle de festival de 25 000 places assises. Un large quai pour bateaux transportant des passagers était également prévu. Chaque chambre de 5 mètres sur 2,5 devait compter deux lits, une armoire ou un placard, et un évier. Les toilettes et douches étaient communes. À l’Exposition universelle de Paris en 1937, l’ensemble des plans pour le Prora reçut le Grand Prix de l’Architecture.

Pendant les premières années de la construction, de 1936 à 1939, presque toutes les entreprises importantes de construction du Reich furent impliquées d’une façon ou d’une autre dans le projet. Près de 9000 ouvriers y travaillèrent. Le début de la Seconde Guerre mondiale en 1939 stoppa les travaux. Les huit blocs d’habitation, le théâtre et le cinéma restèrent des coquilles vides, tandis que les piscines et la salle de spectacles n’étaient pas encore bâties. Les bombardements alliés poussèrent beaucoup d’habitants de Hambourg / Hamburg à trouver refuge à Prora. À la fin de la guerre, les bâtiments servirent de logement à la Luftwaffe.

En 1936 déjà, Hitler réclama, qu'en cas de guerre, le site de Prora puisse être transformé en hôpital militaire. Lorsque la guerre débuta, les travaux furent arrêtés et les ouvriers transférés. Prora n'a jamais été utilisé en tant que station balnéaire KdF. Après 1939, la station servit en effet d'hôpital militaire, puis, un bataillon de police et de radiotélégraphistes y fut formé. Des travailleurs forcés et des prisonniers de guerre furent alors employés pour les travaux d'aménagement. Plus largement, la station balnéaire KdF est liée au terrain voisin d'essai de fusées, à Peenemünde¹, où l'on avait transféré les ouvriers de Prora en 1939, et où l'on développa les V-Waffen / Vergeltungswaffen / Armes de représailles¹.

En 1945 l’Armée rouge / Rote Armee / Рабоче-Крестьянская Красная Армия prit le contrôle de la région et établit une base à Prora / Прора. Le site fut classé zone militaire interdite et ne fut ouvert au public qu'en 1990, après la chute de la DDR / RDA / ГДР.

Prora fait partie de l'histoire architecturale et sociale du Troisième Reich ; mis à part le Reichsparteitagsgelände de Nuremberg / Nürnberg, il est l'héritage architectural le plus complet de la période nazie. Le site de Prora est classé monument historique.

Kraft durch Freude / La force par la joie

Kraft durch Freude est le nom d’une organisation nazie qui avait pour but de détourner l’attention des Allemands et de renforcer leur adhésion au régime en leur proposant des loisirs anodins. Elle faisait partie du Deutsche Arbeitsfront (DAF / Front allemand du travail) qui s'était substitué aux syndicats dissous le 2 mai 1933. Kraft durch Freude organisait des voyages, des soirées bowling, des thés l’après-midi ... et c’est sous cette même étiquette que sera produite la fameuse voiture du peuple / Volkswagen, la Kraft-durch-Freude-Wagen / Käfer / Coccinelle.

Le président du DAF, Robert Ley, avait calqué cette forme d'encadrement des activités sur celle de l'association Opera Nazionale Dopolavoro / OND / Œuvre nationale du temps libre, issue de l'Italie fasciste de Mussolini.

Notes

¹Peenemünde est un port d'Allemagne situé sur le cordon littoral de l'île de Usedom / Uznam qui limite l'estuaire de la Peene / Piana (rzeka). Ancien centre de fabrications et d'essais, entre 1937 et 1943, des bombes volantes allemandes (V1, V2) dirigé par Walter Dornberger pour le V2 et la Luftwaffe pour le V1. Cette fabrication s'est poursuivie jusqu'au bombardement allié de 1943. Après cela les autorités la déménagèrent à la campagne, à Blizna - Kolbuszowa (województwo podkarpackie) en Pologne / Polen / Polska occupée.

Allemagne / Deutschland