Kaori de forêt, mûgé (xârâcùù) / Agathis lanceolata - Végétation

Kaori de forêt, mûgé (xârâcùù) / Agathis lanceolata - Végétation - Nouvelle-Calédonie - France - Carnets de route - Photographie - 00
  • Kaori de forêt, mûgé (xârâcùù) / Agathis lanceolata - 00
  • Kaori de forêt, mûgé (xârâcùù) / Agathis lanceolata - 01
  • Kaori de forêt, mûgé (xârâcùù) / Agathis lanceolata - 02

En photographie, l'un des plus grands Kaori connus de Nouvelle-Calédonie. Son âge est estimé à 1000 ans. Il doit sa sauvegarde à ses dimensions impressionnantes le rendant inexploitable. Caractéristiques : diamètre à hauteur de poitrine 2,70 m ; hauteur du tronc 20 m ; hauteur totale 40 m ; diamètre du houppier 35 m. Il est situé dans la forêt humide du Parc de la Rivière Bleue.

Kaori / Agathis lanceolata

De l'ordre des Coniferales et de la famille des Araucariaceae, le kaori fait partie des conifères tropicaux dont la Nouvelle-Calédonie est particulièrement riche (42 espèces toutes endémiques). Cette espèce de Kaori ne se trouve que dans les forêts humides sur terrain minier du Sud de la Grande Terre. Le Kaori est certainement l'espèce qui a le plus souffert de l'exploitation forestière et qui a fourni le plus de bois. Cette arbre est très sensible au feu qui le détruit totalement même à un âge adulte. Ainsi, la plupart des peuplements naturels aisément accessibles ont aujourd'hui disparu.

Les jeunes arbres présentent un tronc lisse et gris clair, qui devient brun rougeâtre et s'exfolie à mesure que l'arbre vieillit. La résine, liquide laiteux et dense qui se solidifie à l'air, présente des qualités intéressantes en industrie chimique. La sylviculture du Kaori est maintenant bien maîtrisée et en expansion. C'est une espèce à croissance relativement rapide, un arbre est commercialement intéressant à partir de 50 ans.

Nouvelle-Calédonie - 2004