Accueil > Photographie > Carnet de route > Nouvelle-Calédonie
Tridacne géant / "bénitier" (restes de)
Nouvelle-Calédonie - 2004
- Tour de la Grande Terre par la côte est (suite)
- De Touho à Pouébo (Camping "Cool'Heure Café") (suite)
- De Pouébo à la pointe Nahârian / boat pass (Gîte de Poingam)
- De la pointe Nahârian / boat pass à Nouméa en passant par Voh : fin de la boucle "nord"
- Province Sud - Grande Terre
- Île des Pins / Kounié / Kunie
- Thèmes
- Nouvelle-Calédonie, introduction
- Arrivé sur la Grande Terre - Jour 0
- Côte ouest vue du ciel
- Nouméa (chez Titoo)
- Tour de la Grande Terre par la côte est
- De Nouméa, par La Foa, à Canala (Gîte de Kuiné)
- De Canala à Ponérihouen (Camping de Tiakan)
- De Ponérihouen à Touho (Chez Pierre)
- De Touho à Pouébo (Camping "Cool'Heure Café")
Le Tridacne géant ou bénitier (Tridacna gigas) est le plus gros mollusque bivalve. Cette espèce comestible est protégée car menacée d'extinction. Il s'agit du plus grand coquillage du monde : sa coquille peut mesurer 1,5 m et peser 250 kg. Elle ne possède par de dessin concentrique (écaille).
Lorsqu’il est jeune, l’animal sécrète un byssus, touffe de filaments qui passe par l’ouverture de la coquille et par laquelle il se fixe au fond marin, la charnière dirigée vers le bas. A mesure que la colonie grandit, des coraux, des éponges, des algues la recouvre ou l’entourent, la dissimulant sous leur masse, n’en laissant dépasser que le bord. Les valves légèrement écartées laissent entrevoir le manteau brillamment coloré en vert, en rouge, ou en bleu. Les bords de ce manteau sont hérissés de protubérance enfermant les organes hyalins, sortes de de lentilles qui concentrent la lumière dans les profondeurs des tissus et y favorisent par la photosynthèse, la multiplication d’algues microscopiques. Absorbées par les globules blancs, ces algues constituerait la nourriture principale du mollusque, dont le tube digestif est fortement réduit chez l’adulte. Entre les lobes du manteau s’ouvrent deux tubes, les siphons inhalant et exhalant par lesquels pénètre et sort un courant d’eau mettant la cavité palléale en communication avec le milieu ambiant.
La majorité des espèces sont hermaphrodites simultanés, ils deviennent mâles et peuvent se reproduire entre 2 et 6 ans puis par la suite quand ils ont atteint leur taille adulte, ils peuvent produire des ovocytes. Leur reproduction se passe en deux temps en premier les gamètes mâles sont lâchés en pleines eaux puis viennent en deuxième les ovocytes. La fécondation donne naissance a une larve qui vas menée une vie planctonique pour s’installer au bout d’un certain temps sur un support ou elle évoluera en bivalve.
Source Wikipédia