Mangrove - Végétation

Mangrove - Végétation - Nouvelle-Calédonie - France - Carnets de route - Photographie - 01a Mangrove - Végétation - Nouvelle-Calédonie - France - Carnets de route - Photographie - 01b
  • Mangrove - 00
  • Mangrove - 01
  • Mangrove - 02
  • Mangrove - 03
  • Mangrove - 04

Mangrove

Le terme mangrove désigne le groupement de végétaux principalement ligneux qui se développent dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves.

Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète.

Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses. La dégradation rapide de certaines mangroves est devenue inquiétante parce qu'elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles maintenant menacées.

Localisation

La mangrove se développe sur le littoral dans des zones calmes et peu profondes. Elle occupe les trois-quart des côtes et deltas des régions tropicales assurant une excellente protection contre l'érosion et même les tsunamis. Elle couvre une superficie d'environ 300 000 km² sur notre planète. Elle se situe le long des zones côtières entre les 30° parallèles Nord et Sud.

Évolution

L'évolution a provoqué une convergence des solutions des plante végétales des mangroves aux problèmes de la salinité variable, des variations des marées (inondation), des sols sans oxygène et de la lumière du soleil intense de la vie dans les tropiques. Les plantes se développant dans la mangrove doivent donc être adaptées à un milieu hostile : une salinité élevée, des racines immergées, une faible oxygénation du sol due à la vase, un sol instable, des eaux chaudes.

Récupération de nutriments

Le plus gros problème auquel les palétuviers font face est la récupération des nutriments dans le milieu. Comme le sol dans lequel les palétuviers vivent est perpétuellement saturé en eau, il n'y a pas beaucoup d'oxygène libre disponible. Avec ces faibles teneurs en oxygène, les bactéries anaérobies produisent de l'azote sous forme gazeuse, du fer soluble, des phosphates inorganiques, des sulfures et du méthane, qui contribuent à l'odeur désagréable des marais à palétuviers et rend l'environnement hostile aux espèces végétales. Puisque le sol n'est pas particulièrement nutritif, les palétuviers se sont adaptés en modifiant leurs racines. Les systèmes racinaires en forme d'échasse permettent aux palétuviers de récupérer les gaz directement de l'atmosphère et les divers autres aliments, comme le fer, du sol inhospitalier. Ils stockent souvent les gaz directement à l'intérieur des racines de sorte qu'ils puissent être tout de même alimentés lorsque les racines sont submergées pendant la marée haute.

Nouvelle-Calédonie - 2004