Charité, Universitätsmedizin Berlin - Friedrich-Wilhelm-Stadt
Berlin - 2005
- Tempelhof
- Spree
- Oranienburg
- Potsdamer Platz
- Friedrich-Wilhelm-Stadt
- Tiergarten
- Moabit
- Regierungsviertel
- Friedrichshain
- ?
- Berlin - introduction
- Alexanderplatz
- Nikolaiviertel
- Schloßplatz
- Die Museumsinsel / Île des Musées
- Unter den Linden
- Gendarmenmarkt
- Spandauer Vorstadt
- Kulturforum
- Kreuzberg
La réunion d'un lazaret / Pesthaus-Quarantänestation - établi en dehors des murs de la ville devant la porte de Spandau - avec le Collegium Medico-Chirurgicum, conduit à la fondation de la Charité en 1710.
Ce lazaret de la garnison (Garnisonslazarett) devient hôpital général en 1726. Au début du 19ème siècle, les patients en surnombre y reçoivent des soins rudimentaires ; Frédéric-Guillaume III fait le voyage de Paris pour venir y consulter un dentiste. Le Silésien Schleiermacher, prédicateur à la Charité, se fait remarquer en conseillant le divorce aux épouses malheureuses.
Mais la Charité est annexée à l'université en 1810 et acquiert la réputation d'un centre de recherche. Tous les grands noms de la médecine du 19ème siècle vont y pratiquer : Christoph Wilhelm Hufeland (médecin personnel de la reine Louise), Rudolf Virchow, Robert Koch et Ferdinand Sauerbruch, spécialiste de la chirurgie du thorax.
Promenade à travers les pavillons, à pignons néogothiques en brique, qui sont autant de cliniques spécialisées. Le système pavillonnaire a été inventé à la Charité et appliqué à l'hôpital Rudolf Virchow.
Le vaste terrain de la Charité héberge également le Musée berlinois de l'histoire de la médecine / Berliner Medizinhistorische Museum.