Palast der Republik (des Zweifels) / Palais de la République (du doute) - Schloßplatz
Berlin - 2005
- Tempelhof
- Spree
- Oranienburg
- Potsdamer Platz
- Friedrich-Wilhelm-Stadt
- Tiergarten
- Moabit
- Regierungsviertel
- Friedrichshain
- ?
- Berlin - introduction
- Alexanderplatz
- Nikolaiviertel
- Schloßplatz
- Die Museumsinsel / Île des Musées
- Unter den Linden
- Gendarmenmarkt
- Spandauer Vorstadt
- Kulturforum
- Kreuzberg
Palast der Republik : ce bâtiment avait été conçu comme un centre culture agrémenté de cafés et d'espaces de loisirs. La chambre du peuple de la R. D. A., Parlement est-allemand, s'y réunit également jusqu'en 1990.
Cet édifice autrefois renommé de la R. D. A. fut érigé à partir de 1973 sous la direction de l'architecte Heinz Graffunderen en un temps record d'à peine 32 mois. Des artisans et des soldats de la N. V. A. (Nationale Volksarmee) affluèrent de toute la République et travaillèrent sans relâche afin que cet immense palais de marbre soit achevé en temps et en heure, pour le IXème congrès du S. E. D. (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands), en mai 1976. En raison de sa décoration et en référence au président de Conseil d'Etat de la R. D. A., Erich Honecker, on s'en moqua également en le surnommant le "magasin de luminaires d'Erich".
Après la chute du Mur, on constata que le bâtiment était contaminé par l'amiante. On prit alors la décision de le raser, mais les protestations furent nombreuses et on procéda finalement à une simple élimination de l'amiante. L'avenir du palais de la République se décidera maintenant dans le cadre des plans relatifs à la reconstruction du château ; une grande partie du palais devrait alors vraisemblablement disparaître.