Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart Berlin / Musée d'art contemporain de Berlin - Moabit
Berlin - 2005
- Tempelhof
- Spree
- Oranienburg
- Potsdamer Platz
- Friedrich-Wilhelm-Stadt
- Tiergarten
- Moabit
- Regierungsviertel
- Friedrichshain
- ?
- Berlin - introduction
- Alexanderplatz
- Nikolaiviertel
- Schloßplatz
- Die Museumsinsel / Île des Musées
- Unter den Linden
- Gendarmenmarkt
- Spandauer Vorstadt
- Kulturforum
- Kreuzberg
La gare de Hamburg, qui servit de modèle aux autres grandes gares berlinoises, est la seule survivante (1845-1847) du temps des pionniers du chemin de fer prussien. L'édifice massif, marqué par des formes caractéristiques du style classique tardif de Berlin, possède un corps central encadré de tours et de deux monumentales arcades cintrées, au-dessus desquelles s'articulent de fines arcades à piliers. Remplacée par la gare de Lehrte, celle de Hambourg fut fermée au trafic des voyageurs dès 1884.
En 1984, le bâtiment, entre-temps délabré, de la Deutsch Reichsbahn (sous administration de la R.D.A.) est rénové et agrandi par Josef Paul Kleihues pour accueillir, depuis 1996, un musée sur la présentation de l'art contemporain.
Le bâtiment de la gare de Hambourg est à lui seul une œuvre d'art grâce à l'éclairage imaginé par l'artiste Dan Flavin (1933-1996) composé de tubes fluorescents bleus (extérieur) et verts (intérieur).
À l'intérieur, le visiteur pénètre d'abord dans l'impressionnante halle à 3 nefs, avec ses poutres métalliques apparentes, ancien hall de la gare qui offre aux œuvres d'art un cadre beau et spacieux.