Quartier DaimlerChrysler - Potsdamerplatz
Berlin - 2005
- Tempelhof
- Spree
- Oranienburg
- Potsdamer Platz
- Friedrich-Wilhelm-Stadt
- Tiergarten
- Moabit
- Regierungsviertel
- Friedrichshain
- ?
- Berlin - introduction
- Alexanderplatz
- Nikolaiviertel
- Schloßplatz
- Die Museumsinsel / Île des Musées
- Unter den Linden
- Gendarmenmarkt
- Spandauer Vorstadt
- Kulturforum
- Kreuzberg
De gauche à droite, bâtiment de forme triangulaire à la façade en terre cuite et en verre (Renzo Piano) la Debis-Haus, la Hochhaus Potsdamer Platz Nr. 1 (Hans Kollhoff) et la DB-Bahntower.
Potsdamer Platz
Lieu mythique du Berlin de l'entre-deux-guerres, symbole de la métropole moderne, la place de Potsdam était à l'époque le carrefour le plus fréquenté d'Europe. En 1904 s'y croisaient 34 lignes de tramways (trafic causant des milliers d'accidents et près de 150 morts par an). Fortement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, la place de Potsdam fut coupée en deux par le Mur pour être reléguée au rang de terrain vague.
Quartier DaimlerChrysler
Après la réunification, les investisseurs ne se firent pas attendre : un plan général de construction avait été défini par Hilmer et Sattler mais les investisseurs et leurs architectes respectifs furent autorisés à établir et exécuter librement leur plan de construction. Les investisseurs n'avaient jamais acheté auparavant de terrains aussi vastes et aussi centraux, la concertation avec l'opinion publique avait rarement été aussi faible et, paradoxalement, l'intérêt aussi grand pour un projet de construction.
Le siège social de DaimlerChrysler et le Sony Center sont, certes, complètement différents, mais ils constituent tous deux des ouvrages d'architecture uniques de la fin du 20ème siècle. 2,05 milliards d'euros furent investis dans les 19 bâtiments édifiés sous la direction de l'architecte Renzo Piano, sur un terrain de 68 000 m². L'architecte a conçu le projet dans ses grandes lignes : le réseau de rues et quelques bâtiments, dont les plus importants.
De nombreux architectes allemands et étrangers furent mis à contribution pour les autres bâtiments : Richard Rogers, Hans Kollhoff (voir Hochhaus Potsdamer Platz Nr. 1), José Rafael Moneo, Ulrike Lauber/Wolfram Wöhr, Arata Isozaki.