Berlin Hauptbahnhof / Gare centrale de Berlin - Lehrter Bahnhof, Moabit
Berlin - 2005
- Tempelhof
- Spree
- Oranienburg
- Potsdamer Platz
- Friedrich-Wilhelm-Stadt
- Tiergarten
- Moabit
- Regierungsviertel
- Friedrichshain
- ?
- Berlin - introduction
- Alexanderplatz
- Nikolaiviertel
- Schloßplatz
- Die Museumsinsel / Île des Musées
- Unter den Linden
- Gendarmenmarkt
- Spandauer Vorstadt
- Kulturforum
- Kreuzberg
Lehrter Bahnhof : la liaison inaugurée en 1838 entre les résidences de Berlin et de Potsdam est la troisième liaison ferroviaire dans des régions allemandes. Dans les années qui suivent, la capitale prussienne est reliée à d'autres villes. La quasi-totalité de ces lignes se terminent en cul-de-sac, située aux portes de la ville. Les 11 lignes ont été créées par des sociétés de capitaux privées, réunies et nationalisées en 1884 dans les Preußische Staatsbahnen. Dans la gare de Lehrte, on développa le trafic avec la mer du Nord et Hambourg ; elle joua un rôle important pour les nombreux émigrants qui souhaitaient gagner Bremerhaven, puis poursuivre leur route vers le Nouveau Monde. Avec la division de la capitale qui suivit la Seconde Guerre Mondiale, de nombreuses gares sévèrement détruites perdirent leur fonction et furent rasées. L'Est et l'Ouest choisirent de construire leurs propres structures ferroviaires, adaptées à leurs besoins respectifs. Même le bâtiment de la gare, qui se dressait autrefois fièrement à cet endroit, fut démoli dans les années 1950.
La nouvelle Berliner Hauptbahnhof (gare centrale de Berlin) vient d'être achevée et a été inaugurée le 26 mai 2006 en présence de la Chancelière Angela Merkel (encore en construction sur la photographie – février 2005). Sa construction aura duré plus de 10 ans et coûté quelques 700 millions d'euros. Le concept du système ferroviaire intègre le réseau de voies de Berlin et plus particulièrement le réseau urbain, inauguré en 1882, soit l'ensemble des rails de S-Bahn, des centaines de courbes maçonnées à environ 9 mètres sous-terre, qui serpentent jusqu'à aujourd'hui dans le centre-ville de Berlin entre Westkreuz et Ostkreuz. Ces derniers devraient être déplacés de quelques mètres et complétés par un nouveau tunnel ferroviaire de 3,5 km de long et à 15 mètres de profondeur, sous le Tiergarten et la Spree. Les 2 files de rails se rencontrent ici et doivent devenir le nœud principal du trafic ferroviaire d'Europe centrale. On prévoit un transit de près de 250 000 voyageurs par jour.
Les plans du nouveau bâtiment très lumineux qui accueillera la gare sur une superficie de 430 x 430 m², près du port de Humboldt, ont été imaginés par Gerkan, Marg und Partner. Sa répartition en 5 étages se reflète dans son architecture, que des tronçons de voies traversent. Le hall des quais, en direction de l'Est et de l'Ouest est interrompu en son milieu par un hall de gare, lui-même flanqué de glaces fixées en hauteur. Le hall des quais comme celui de la gare, se compose d'un réseau grillagé en filigrane, dont la réalisation est à la limite du "techniquement possible". La ligne Est-Ouest du réseau urbain n'étant pas droite mais courbée et de largeur différente selon les endroits, la tâche des ingénieurs et des ouvriers du bâtiment fut rendue plus difficile. Les 8500 segments de ce réseau ne sont ainsi pas complètement carrés, mais chacun d'entre eux diffère quelque peu en fonction de la courbure de la gare et doit donc être calculé, fabriqué et monté en conséquence.
Il était à l'origine prévu de recouvrir d'un toit l'ensemble du hall des quais, sur toute sa longueur, soit 430 mètres, mais on décida en 2002 de réduire ce toit à 321 mètres, non pas pour des raisons de coût mais pour des raisons de temps, ce qui nuit toutefois à l'esthétique de l'ouvrage qui voit ainsi ces proportions modifiées.