Reichstagsgebäude / Palais du Reichstag - Regierungsviertel
Berlin - 2005
- Tempelhof
- Spree
- Oranienburg
- Potsdamer Platz
- Friedrich-Wilhelm-Stadt
- Tiergarten
- Moabit
- Regierungsviertel
- Friedrichshain
- ?
- Berlin - introduction
- Alexanderplatz
- Nikolaiviertel
- Schloßplatz
- Die Museumsinsel / Île des Musées
- Unter den Linden
- Gendarmenmarkt
- Spandauer Vorstadt
- Kulturforum
- Kreuzberg
Après 23 ans de "Provisorissimum" comme Bismarck appelait le lieu du congrès installé dans l'ancienne manufacture de porcelaine de la Leipziger Straße, le Reichstag put occuper en 1894 son propre bâtiment sur la Königsplatz. Dix ans à près la pose de la première pierre, le bâtiment du Parlement de Paul Wallot était achevé. Le dôme d'acier et de verre faisait déjà sensation à l'époque. Sa construction donna lieu à de vives discussions entre l'architecte et l'empereur Guillaume II qui redoutait que l'édifice, et surtout son dôme, ne surclasse le château. Mais cela n'empêcha pas le plus grand bâtiment de la capitale impériale d'avoir une surface utile dérisoire et d'être jugé trop petit peu après son inauguration, en 1894.
Être parlementaire à l'époque wilhelminienne était un statut ambigu, la réalité du pouvoir étant détenue par l'empereur et son chancelier ; Guillaume II appelait le Reichstag "la cage des singes impériaux". Ce n'est qu'en 1916 qu'est ajoutée l'inscription "Dem Deutschen Volke / Au peuple allemand". Cependant, malgré sa négation par le pouvoir exécutif, le Parlement devient un organe régulateur à ne pas sous-estimer. En dépit d'une fin tragique, les années 1920 ont souligné le rôle du bâtiment du Reichstag comme scène de la démocratie.
Après avoir été détruit par l'"incendie du Reichstag", l'édifice fut utilisé pour des expositions de propagande et agrandi pendant la guerre pour la position de D. C. A. Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment du Reichstag, criblé d'impacts d'obus, fut choisi par de nombreux photographes comme symbole de la chute de l'Allemagne nazie.
Dans les années 1960, la ruine de Paul Baumarten fut reconstruite et servit à des fins parlementaires (le dôme dynamité en 1954, ne fut pas reconstruit). Après l'accord quadripartite de 1971, le Bundestag allemand ne fut plus autorisé à se réunir à Berlin ; des comités et des fractions purent toutefois tenir conférence dans le Reichstag. Des congrès s'y tenaient également et une exposition permanente "Fragen an die deutsche Geschichte / Interrogeons l’histoire de l’Allemagne" y attira 12 millions de personnes, avant son transfert dans la cathédrale allemande (Gendarmenmarkt).