Hackesche Höfe - Spandauer Vorstadt
Berlin - 2005
- Tempelhof
- Spree
- Oranienburg
- Potsdamer Platz
- Friedrich-Wilhelm-Stadt
- Tiergarten
- Moabit
- Regierungsviertel
- Friedrichshain
- ?
- Berlin - introduction
- Alexanderplatz
- Nikolaiviertel
- Schloßplatz
- Die Museumsinsel / Île des Musées
- Unter den Linden
- Gendarmenmarkt
- Spandauer Vorstadt
- Kulturforum
- Kreuzberg
En face de la station de S-Bahn Hackescher Markt (1882) joliment restaurée, se trouve l'entrée principale des Hackesche Höfe, le plus grand ensemble de cours du Spandauer Vorstadt, mais aussi le plus beau et le plus connu, fascinants entrelacs de huit arrière-cours aux fonctions précises, aux dessins et aux caractères très différents.
Après destruction complète de trois immeubles, la construction de cet ensemble, situé entre la Rosenthalerstraße et la Sophienstraße, fut lancée en 1906. Avec une séparation nette entre les zones d'habitation, d'artisanat, de commerce et de culture, ce complexe se montre très différent des arrière-cours du 19ème siècle.
Comme le Spandauer Vorstadt, les Hackesche Höfe tombèrent dans l'oubli après 1945, même si elles furent utilisées à plusieurs reprises.
Après la chute du Mur, elles furent redécouvertes pour être restaurées à grands frais dans les années 1994-1996. Si la façade néobaroque n'a pas été restaurée, les cours ont retrouvé leurs multiples fonctions d'origine.
Pensée dans des formes issues du Jugendstil / Art nouveau par August Endell, la première cour, dotée d'une façade magnifique, est la plus belle de toutes. La cage d'escalier de gauche est également remarquable.