Karl-Marx-Allee - Friedrichshain
Berlin - 2005
- Tempelhof
- Spree
- Oranienburg
- Potsdamer Platz
- Friedrich-Wilhelm-Stadt
- Tiergarten
- Moabit
- Regierungsviertel
- Friedrichshain
- ?
- Berlin - introduction
- Alexanderplatz
- Nikolaiviertel
- Schloßplatz
- Die Museumsinsel / Île des Musées
- Unter den Linden
- Gendarmenmarkt
- Spandauer Vorstadt
- Kulturforum
- Kreuzberg
Frankfurter Tor / Porte de Francfort, au loin, la Fernsehturm / Tour de la Télévision.
L'axe principal de la ville de Berlin, en direction de l'Est, fut presque entièrement détruit au cours de la guerre. Les premières mesures de déblayage et de reconstruction dans la partie Est de la ville concernèrent ainsi cette portion de rue, qui devint à partir de 1952 la Karl-Marx-Allee, avenue de prestige de la DDR / RDA, contre-exemple et alternative de l'ancien boulevard de prestige Unter den Linden. Cet axe de la circulation de 2 km de long porta le nom de Stalinallee de 1949 à 1961.
On distingue trois phases distinctes dans l'évolution de l'architecture et de l'urbanisme. En dépit de différences dans leur réalisation et leur esthétique, tous les plans étaient guidés par une même idée, à savoire la création d'un nouveau type d'habitation qui romprait avec le modèle d'autrefois jugé inhumain des Mietskasernen et leurs sombres logements sur cours surpeuplées. Les plus anciens bâtiments sont les édifices en berceau à cinq étages côté Sud, quelque peu dissimulés par les arbres de 1949-1950, sobres et fonctionnels, entièrement préservés dans le style des années 1920, influencé par le Bauhaus. Ils furent construits dans le cadre de plans visant à décongestionner la ville et exécutés, entre autres, par Hans Scharoun (voir aussi la Staatsbibliothek zu Berlin et la Philharmonie).
Ces conceptions urbaines et architecturales furent ensuite "officialisées" par une loi sur la construction en 1950, remplacée en 1951 par la Nationales Aufbauwerk Berlin, très empreinte d'idéologie.
Jusque dans les années 1960, la majorité des logements et des bureaux, tout en longueur mais étroits, furent pourvus de façades monumentales en bordure de cette portion de rue de 90 mètres de large. Six collectifs différents, menés par plusieurs architectes (Hermann Henselmann, Egon Hartmann, Richard Paulick, Kurt Leucht, Hans Hopp, Karl Souradny) ont réalisé ce spectaculaire ensemble de bâtiments de sept à neuf étages (5000 logements, 200 boutiques). Le soubassement est en pierre de taille, le reste des murs habillé de plaques de céramique. Le style éclectique de tous ces complexes au plan et à l'organisation différents est, certes, influencé par des modèles stalinien de l'UdSSR - SU / URSS (style confiseur), mais se réfère également aux modernes conservateurs des années 1920 et à une tradition architecturale propre, (prusso-)classique.
La restructuration en cours, depuis les années 1990, est financée par des fonds immobiliers.
La troisième phase de construction concerna les tronçons de rues situés entre la Andreasstraße et la Koppenstraße (replacement d'un monument à Staline et d'une salle de sport), ainsi qu'entre la Strausberger Platz et l'Alexanderplatz. Les maisons construites à cet endroit entre 1960 et 1962, au beau milieu d'espaces verts, étaient des Plattenbau, édifices en dalles de béton, un procédé de construction autrefois considéré comme très prometteur.