Leuchte des Kammermusiksaals / Luminaire de la salle de musique de chambre - Kulturforum
Berlin - 2005
- Tempelhof
- Spree
- Oranienburg
- Potsdamer Platz
- Friedrich-Wilhelm-Stadt
- Tiergarten
- Moabit
- Regierungsviertel
- Friedrichshain
- ?
- Berlin - introduction
- Alexanderplatz
- Nikolaiviertel
- Schloßplatz
- Die Museumsinsel / Île des Musées
- Unter den Linden
- Gendarmenmarkt
- Spandauer Vorstadt
- Kulturforum
- Kreuzberg
Berliner Philharmonie & Kammermusiksaal / Philharmonie de Berlin & salle de musique de chambre
La Philharmonie de Berlin / Berliner Philharmonie est un ensemble de deux salles de concerts, intégrant une salle de concerts symphoniques conçue par Hans Scharoun et inaugurée en 1963, et une salle de musique de chambre réalisée par Edgar Wisniewski d'après un projet de Scharoun et inaugurée en 1987.
Elle est le siège du Berliner Philharmoniker / Orchestre philharmonique de Berlin.
La conception extrêmement novatrice de la grande salle en a fait l'une des plus célèbres salles de concert au monde, et elle a eu une grande influence sur la construction des auditoriums au XXème siècle. La salle de concert de musique de chambre, construite un quart de siècle plus tard, est basée sur les mêmes principes.
La première pierre est posée le 13 août 1961, et la salle est inaugurée le 15 octobre 1963 par une interprétation de la Neuvième Symphonie de Beethoven (avec Gundula Janowitz, Sieglinde Wagner, Luigi Alva et Otto Wiener). La salle fut vite surnommée par les Berlinois Zirkus Karajani, en référence au Circus Sarasani d'avant-guerre et par référence à l'orgueil supposé d'Herbert von Karajan, directeur musical de l'orchestre, qui avait joué un grand rôle dans le choix de Scharoun. Le logotype de l'Orchestre philharmonique de Berlin, adopté à cette époque, présente trois pentagones imbriqués ; il marque ainsi l'association de l'orchestre avec la salle, pentagonale, et reprend le mot de Hans Scharoun selon lequel son projet musical associait l'espace, la musique, l'Homme / Raum, Musik, Mensch.
Les Foyers
Les foyers de la grande salle et de la salle de musique de chambre, qui constituent en fait un grand hall, illustrent également les principes de l'architecture organique. Les escaliers et les différents niveaux sont agencés de manière irrégulière et comme arbitraire, afin que le regard du visiteur y circule naturellement. Les grandes parois sont peintes en blanc, ce qui donne par contraste une impression de chaleur au moment de pénétrer dans la salle. À l'endroit des fenêtres, des pans de murs avec des centaines de petits pavés de pâte de verre laissent passer la lumière selon un dégradé de couleurs, chaudes au Nord et froid au Sud.
Großer Saal / Grande salle
La grande salle est une sorte de chapiteau en forme de pentagone, large de soixante mètre et profond de cinquante. Au centre se trouve le podium, lui-même en forme de pentagone légèrement écrasé ; les spectateurs sont installés autour en plusieurs groupes de gradins qui s'élèvent vers les parois. L'agencement est asymétrique et irrégulier, comme s'il était le produit de la nature, et doit même évoquer un vallon avec des terrasses de vigne. De plus, beaucoup de "terrasses" ne sont pas exactement horizontales et penchent légèrement, ce qui montre l'importance de l'univers maritime dans l'œuvre de Scharoun, natif de Brême ; ceci se retrouve aussi dans la couleur des parois, en bois ocre très sombre, qui évoque celles d'une cabine à bord d'un navire.
Cette conception, outre qu'elle est l'une des meilleures illustrations de l'architecture organique de Scharoun, permet d'atténuer la distinction entre les musiciens et les spectateurs ; ils ne constituent plus qu'une communauté de mélomanes, concentrés sur la musique qui est mise au centre de l'espace. L'idée en a été suggérée à Scharoun par la vision de promeneurs se mettant en rond pour écouter un musicien. La salle comporte 2440 places assises : environ 1300 devant l'orchestre, 270 derrière, 300 sur chaque côté, et environ 200 sur le podium même, éventuellement occupées par un chœur. Le volume d'air par spectateur est l'un des plus élevés du monde, à 10 m³. L'agencement des gradins permet cependant à chaque spectateur de rester proche des musiciens, la distance entre les places les plus éloignées et le podium étant de vingt-huit mètres. L'acoustique est considérée comme excellente ; même les places les moins chères, situées en hauteur ou au fond des derniers gradins, permettent de jouir d'une très bonne qualité de son en même temps que de voir l'orchestre. Un orgue est installé à droite du podium, au niveau des derniers gradins.
Kammermusiksaal / Salle de musique de chambre
La salle de concert de musique de chambre / Kammermusiksaal est conçue selon le même principe que la grande salle, dans des dimensions évidemment plus réduites. Alors que la forme de la grande salle dérive d'un pentagone, la sienne est hexagonale : la scène est un hexagone, et deux séries de gradins partent de chacun des côtés jusqu'à la cloison. Le bois est utilisé autant que possible, et de grands panneaux sont disposés en corolle au-dessus du podium, avec un ensemble de lampes de volume et de hauteur irrégulières. Elle est particulièrement grande pour une salle dédiée à la musique de chambre, avec 1180 places ; un petit orchestre peut même s'y produire. Mais la bonne acoustique lui permet d'accueillir un récital de piano, de violoncelle ou de Lieder. Un studio est installé sur la droite et permet, comme pour la grande salle, de réaliser enregistrements, films ou retransmissions.
Berliner Philharmoniker / Orchestre philharmonique de Berlin
L'Orchestre philharmonique de Berlin / Berliner Philharmoniker compte parmi les orchestres symphoniques les plus réputés au monde. Il est fondé en 1882 par 54 musiciens transfuges de l'orchestre dirigé par Benjamin Bilse. Les premières années sont difficiles et l'orchestre manque plusieurs fois de disparaître.
En 1887, Hermann Wolff en devient l'agent et engage le chef d'orchestre Hans von Bülow, l'une des meilleures baguettes de l'époque. Dès lors, l'orchestre devient rapidement célèbre. Il est dirigé au cours des années suivantes par nombre de chefs invités prestigieux, parmi lesquels Hans Richter, Felix von Weingartner, Richard Strauss, Gustav Mahler, Johannes Brahms et Edvard Grieg.
En 1895, Arthur Nikisch en devient le chef permanent. Wilhelm Furtwängler lui succède en 1923. L'orchestre continue de se produire durant la Seconde Guerre mondiale, et après la fin des hostilités, est dirigé durant trois mois par Leo Borchard. Suite à sa disparition brutale en août 1945, Sergiu Celibidache le remplace. Furtwängler revient diriger l'ensemble en 1947, en codirection avec Celibidache jusqu'en 1952, puis comme premier chef, jusqu'à son décès en 1954. Son successeur est le charismatique Herbert von Karajan, élu chef à vie en 1955, et qui restera à la tête de l'orchestre durant trente-quatre ans. Il quitte son poste quelques mois seulement avant sa mort en 1989. Durant cette période, l'orchestre effectue de nombreux enregistrements et tournées et acquiert une renommée médiatique considérable.
En 1963, il s'installe ici, à la Philharmonie de Berlin. Le grand auditorium est considéré comme un modèle de perfection acoustique. Claudio Abbado prend ensuite la direction de l'orchestre et ouvre le répertoire, jusqu'alors limité aux œuvres classiques et romantiques, aux œuvres contemporaines. Depuis 2002, Simon Rattle, un chef d'orchestre britannique, est à la tête de l'ensemble. Sous sa direction, l'orchestre est devenu indépendant de toute tutelle gouvernementale.