Salles de lecture, Staatsbibliothek zu Berlin, Preussischer Kulturbesitz / Bibliothèque nationale - Kulturforum
Berlin - 2005
- Tempelhof
- Spree
- Oranienburg
- Potsdamer Platz
- Friedrich-Wilhelm-Stadt
- Tiergarten
- Moabit
- Regierungsviertel
- Friedrichshain
- ?
- Berlin - introduction
- Alexanderplatz
- Nikolaiviertel
- Schloßplatz
- Die Museumsinsel / Île des Musées
- Unter den Linden
- Gendarmenmarkt
- Spandauer Vorstadt
- Kulturforum
- Kreuzberg
Staatsbibliothek zu Berlin, Preussischer Kulturbesitz / Bibliothèque nationale : surnommée Stabi, la bibliothèque d'Etat a été inaugurée en 1978 sur le Kulturforum, à proximité du mur, alors que Berlin Ouest demeurait encore une île au sein de la RDA. Sa vocation première était d'abriter les archives nationales demeurant à Berlin Ouest au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Conçue par Hans Scharoun et Edgar Wisniewski, la Staatsbibliothek est revêtue d'un dôme doré, qui fait écho à l'édifice de la Philharmonie, elle-même dessinée par ses soins entre 1960 et 1963. Il s'agit de la dernière réalisation de Scharoun, qui décéda en 1972.
La partie Sud Ouest de la Staatsbibliothek abrite l'Institut ibéro-américain (Ibero-Amerikanisches Institut) consacré à l'étude de la culture hispano-portugaise, qui dispose de sa propre bibliothèque, comprenant plus de 500 000 volumes, l'un des fonds les plus riches d'Europe.
Depuis la réunification, la Bibliothèque d'Etat du Kulturforum a réuni ses fonds avec son homologue de Berlin Est, située sur le boulevard Unter den Linden. Aujourd'hui, la Bibliothèque nationale allemande - dernière appellation officielle - possède l'une des plus riches collections de manuscrits et de livres d'Europe, soit plus de cinq millions de volumes.
Ses spacieuses et élégantes salles de lecture, étagées sur plusieurs niveaux, furent immortalisées dans le film de Wim Wenders, Les Ailes du Désir / Der Himmel über Berlin.
L'histoire de la Staatsbibliothek remonte à la fondation en 1661 de la Bibliothèque nationale de Prusse. Parmi les pièces majeures de ses collections, figurent les œuvres posthumes des philosophes Schopenhauer, Fichte et Hegel, les archives Mendelssohn, 224 000 partitions musicales et 390 000 cartes.