Hossein et Mojtaba, Abarkuh / ابرکوه - Rencontres

Hossein et Mojtaba, Abarkuh / ابرکوه - Rencontres - Iran / ايران - Carnets de route - Photographie - 04
  • Famille d'Azam et de Hossien, Shushtar / شوشت - 00
  • Azam, Téhéran / تهران - 01
  • Azam & Violette, Téhéran / تهران - 02
  • Mohammad, Ispahan, Isfahan / اصفهان - 03
  • Hossein et Mojtaba, Abarkuh / ابرکوه - 04
  • Blog d'Hossein farsi (fa)

Abarquh, petite cité perdue dans le désert entre Chiraz et Yazd, personne ne parle anglais et nous devons absolument trouver un moyen de rejoindre Yazd demain. Le lendemain étant vendredi, il n'y aura pas de transport possible avant 16h. Déambulant, nous tombons sur 2 jeunes, Hossein (18 ans) et Mojtaba (22 ans) qui ne nous quitterons plus jusqu'au soir. Leur anglais est approximatif, le nôtre également, tout va bien ; encore une fois, leur liberté de parole est étonnante. Cherchant toujours un moyen de quitter Abarqu, nous arrivons dans une 2ème petite gare mais le constat est le même : rien avant demain 16h. Après avoir convenu avec un taxi de nous conduire le lendemain à Yazd pour 100 000 rials (un peu moins de 10 €), nous rentrons à l'hôtel (très excentré) et disons au revoir à nos 2 compères que nous pensions alors ne plus revoir.

Le lendemain, en fait de notre attendu taxi, arrivent Mojtaba et Hossein accompagnés d'un collègue pas peu fier de sa voiture : ils nous accompagneront à Yazd. La route est jolie, montagnes et désert. Ils nous déposent à l'hôtel puis nous disons au revoir à Hossein et à notre chauffeur. Mojtaba reste avec nous, il a de la famille sur Yazd.

Accompagnés de Mojtaba, nous visiterons la magnifique vieille ville de Yazd / یزد (coup de cœur) où il est très agréable de se perdre, le Tekiyeh Amir Chaghmagh où nous quittons Mojtaba qui doit rentrer à Abarquh pour réviser puis passer un examen.

Le lendemain, Mojtaba est toujours là, serait, paraîtrait-il, passé déjà 2 fois à notre hôtel, nous dit qu'il ne veut plus passer son examen, un peu bizarre tout ça quand-même ... Ensemble nous visiterons le bazar de Yazd (très beaux tissus, fabrication locale), le Musée de l'eau (décevant) et ferons un tour dans l'une (la ?) des plus belles patisseries de la ville.

Deux jours plus tard, nous partons pour Ispahan.

Iran / ايران